mardi 6 août 2019

Un ptérodactyle observé dans les années 1930 en Angleterre


La forêt de Needwood, située dans comté de Staffordshire, en Angleterre - était une forêt royale, qui avait été donnée au fils d'Henri III, Edmund Crouchback, le 1er comte de Lancaster, en 1266. Avant cela, elle appartenait au duché de Lancaster avant que Henri IV n’en prenne possession.

Dans les années 1770, Francis Noel Clarke Mundy publia un recueil de poèmes intitulé Needwood Forest. Cette œuvre contenait un poème consacré à cette forêt qui est, encore aujourd’hui, considéré comme « l'un des plus beaux poèmes de la région ». Il en était de même pour la forêt - qui était un lieu enchanteur, empli de magie, de mythes et de traditions anciennes, comme le sont si curieusement les forêts. Aujourd'hui, cependant, les choses sont tristement différentes et la plupart des forêts anciennes ont disparu de manière tragique : à l'heure actuelle, la région comprend vingt exploitations agricoles sur lesquelles la production laitière est la principale activité ; et il reste moins de 500 acres de forêt. Certaines parties de la forêt sont toujours ouvertes au public, y compris Jackson Bank : une vieille zone boisée de 80 acres qui se trouve à Hoar Cross près de Burton upon Trent et qui appartient au duché de Lancaster.

Il y a également la forêt de Bagot près de Abbots Bromley, qui constituerait la plus grande partie restante de la forêt de Needwood, et qui tire son nom de la famille Bagot, qui habite depuis des siècles à Blordsfield Hall, une immense bâtisse du comté de Staffordshire. Situé à environ neuf miles à l'est de Stafford et à 5 miles au nord de Rugeley, cette maison abrite la famille Bagot depuis la fin du XIVe siècle. Toutefois, la maison actuelle date principalement de l'époque élisabéthaine, avec une façade gothique ajoutée dans les années 1820 dans le cadre d’un projet probablement mené par John Buckler.

En 1945, Gerald Bagot (le 5e baron Bagot) vendit la bâtisse, alors dans un état délaissé et délabré, ainsi que son domaine de 650 hectares, à la South Staffordshire Waterworks Company. Son but était de construire un réservoir qui fut achevé en 1953. Le 5ème Baron est décédé en 1946 après avoir vendu une grande partie du contenu de la maison. Son successeur et cousin, Caryl Bagot, a racheté la propriété et 30 acres de terrain à la compagnie des eaux et a lancé un vaste programme de rénovation et de restauration. Le 6ème Baron est décédé en 1961 et a légué la propriété à sa veuve : Nancy, Lady Bagot. En 1986, l’habitation a été divisée en quatre maisons distinctes, dont la partie principale comprend la Grande salle et appartient au Bagot Jewitt Trust. Lady Bagot et la famille Bagot Jewitt y résident toujours.

C’est dans ce contexte que quelque chose de tout à fait étrange s’est passé au cours de l’été 1937, alors que feu Alfred Tipton était un jeune garçon. C'est pendant les vacances de 1937 qu’une étrange et monstrueuse créature a été observée dans cette petite région angoissante et constituée de forêts âgées de plusieurs millénaires. Selon Tipton, un matin, lui et quatre de ses amis jouaient dans la forêt depuis plusieurs heures. Alors qu’ils prenaient une pause, ils s’étaient assis sur l’herbe chaude et sèche et prenaient le soleil. Soudain, dit Tipton, ils ont entendu un cri strident qui venait des arbres juste au-dessus d’eux. Alors qu'ils regardaient tous vers le ciel, les cinq amis étaient horrifiés par la vue d'une grande bête noireassise sur son arrière-train dans un arbre particulièrement grand et très vieux. La créature « secouait la branche de haut en bas avec ses griffes serrées contre elle. » Mais cela ne ressemblait en rien à un gros oiseau.

Tipton a déclaré : « Cela me faisait penser à un diable : je n'ai pas oubliéce qui s’est passé et c'est ce à quoi elle ressemblait. »

Il a ajouté que la créature avait baissé les yeux vers eux pendant un moment, puis avait soudainement déployé ses larges ailes brillantes. Ils remarquèrent qu’elle mesurait facilement douze pieds de large. Elle monta dans le ciel avec une précision déconcertante. Alors qu’elle s’envolait, la créature alternait les phases où elle battait des ailes et celles où elle planait simplement.

Après 15 à 20 minutes, la créature avait complètement disparu.

Lorsque l’on a montré diverses images, photographies et dessins d'une grande variété de créatures à grandes ailes qui sont encore vivantes de nos jours ou qui appartiennent à des espèces éteintes, celle qui, selon Tipton, ressemblait le plus à la créature que lui et ses amis avaient vue était un ptérodactyle.

Bien sûr, le ptérodactyle est éteint depuis longtemps. Cependant, Tipton était catégorique sur le fait que la bête rencontrée par lui et ses camarades était extrêmement similaire au légendaire monstre ailé qui a vécu dans un passé lointain, il y a plusieurs millions d’années. Les garçons avaient-ils été simplement effrayés et confus en voyant un gros oiseau exotique, même s'il était d'origine et de nature conventionnelles ? Peut-être même était-ce une créature échappée d’un cirque ou d’un zoo ? Ou bien est-ce qu’une horrible chose ailée hantait vraiment le bois de Bagot en cette mâtinée fatidique de 1937 ? Nous ne connaîtrons probablement jamais les réponses à ces questions controversées et stimulantes.

Source
https://mysteriousuniverse.org/2019/07/a-pterodactyl-in-the-1930s/, 05 août 2019

Article précédent
Article suivant
Sur le même sujet

0 commentaires: