jeudi 5 juin 2014

Electric Brae, la montée qui descends …


L’Ecosse est mondialement connue pour son monstre du Loch Ness et ses châteaux hantés. Mais une autre curiosité attire les amateurs de phénomènes surnaturels : il s’agit d’une surprenante route où les lois de la gravité paraissent totalement inversées …

Dans le comté de l’Ayrshire, au Sud-Ouest du pays, la route d’Electric Brae (également connue sous le nom de Croy Brae) ne cesse d’étonner les automobilistes qui la fréquentent. En arrivant dessus, ils sont prévenus par un panneau de signalisation qui indique « Véhicules lents à venir ». En effet, beaucoup de conducteurs s’y arrêtent pour constater le phénomène : ils se mettent au point mort et là, alors que leur véhicule devrait logiquement descendre, il se met à monter comme par magie ! L’inverse est également vrai.

Mais quel est l’origine de ce phénomène ? Au départ, les scientifiques pensaient que ce prodige était provoqué par l’attraction électrique ou magnétique. C’est d’ailleurs pour cette raison que la route fut baptisée « Electric Brae ».

Seulement, après des mesures réalisées avec un théodolite (instrument de mesure utilisé en géodésie), il s’est avéré qu’il s’agissait d’une simple illusion d’optique. En effet, alors que le paysage environnant est incliné dans un sens, la route penche de l’autre, ce qui donne l’impression que la route s’incline du même côté.


Ce phénomène, parfaitement naturel, n’est pas unique au monde : Magnetic Hill, au Québec, The Mystery Spot et Confusion Hill aux Etats-Unis et, bien entendu, la curiosité de Lauriole dans le Sud de la France, présentent exactement les mêmes caractéristiques.


Source
Article précédent
Article suivant
Sur le même sujet

0 commentaires: