jeudi 16 février 2012

L’histoire du mystérieux écureuil violet



La génétique et la biologie s’ « amusent » parfois à créer de nouvelles caractéristiques à certaines espèces animales. Par exemple, en 2007, des scientifiques chinois avaient inventé les cochons fluorescents. Mais il semble que la nature n’a guère besoin des Hommes pour engendrer d’étranges mammifères.

Ainsi, dans le borough de Jersey Shore, en Pennsylvanie, un couple à découvert un gentil écureuil qui possède une fourrure complètement violette ! Percy et Connie Emert avaient décidé de poser des pièges afin de protéger leurs oiseaux. Ils revinrent, un peu plus tard, voir ce qu’ils avaient capturés, et là une surprise inattendue les attendait :

« Il est vraiment violet. Les gens croient qu'on l'a teint, mais je le jure, on l'a juste trouvé et il était violet ».

D’où vient donc cette couleur ? Selon le blog du site accuweather.com, Krish Pillai estime que « la couleur ressemble plutôt à du rose tyrien, un bromure naturel qu'on peut trouver chez les mollusques mais rarement chez les animaux terrestres ». Le sympathique petit rongeur aurait alors été victime de la pollution de l’eau, ou de sa nourriture.

Pour certains scientifiques, il serait malencontreusement tombé « dans de l’encre ou de la peinture violette ».

D’autres personnes sont persuadées que la photographie du rongeur envoyée à ABC est simplement truquée, ou que le couple l’aurait coloré afin de faire le buzz.

Hélas, nous ne pourrons vérifier par nous-même ces multiples hypothèses. En effet, les découvreurs ont décidé de relâcher l’animal, ôtant toutes chances aux scientifiques de connaître le fin mot de l’histoire.

Source
Article précédent
Article suivant
Sur le même sujet

0 commentaires: