samedi 4 janvier 2014

Un tiers des américains rejettent la théorie de l’évolution



Depuis que Charles Darwin a énoncé sa célèbre théorie de l’évolution, la grande majorité de la population mondiale est persuadée que l’Homme descend du singe. Pourtant, il semblerait qu’un tiers des américains ne croit pas du tout à ce qu’a annoncé le célèbre scientifique britannique au 19ème siècle …

Ces chiffres ont été révélées par une étude d’opinion produite par le centre de recherches Pew. Les résultats obtenus ont de quoi surprendre à une époque où le rationalisme est prédominant et le spirituel laissé au placard. L’étude que nous présentons ici a été réalisée entre le 21 mars et le 8 avril 2013, par téléphone et sur échantillon de 1983 personnes. La marge d’erreur est évaluée à 3%.

On apprend qu’aux Etats-Unis, un quart des habitants pensent que « Dieu ou un être suprême a joué un rôle dans le processus d’évolution », tandis que 32% estiment que l’évolution est le fruit de « processus naturels ».

Une étude similaire avait été menée en 2009 et les résultats diffèrent quelque peu. A cette époque, 54% des républicains et 64% des démocrates affirmaient croire à la théorie de l’évolution. Aujourd’hui, les républicains ne sont plus que 43% alors que les démocrates progressent à 67%.

Quant aux apolitiques, ils sont toujours 65% à admettre cette théorie scientifique.

Alors qu’en France cette théorie est définitivement admise par les politiques et les chercheurs de tous bords, aux Etats-Unis, elle est loin de n’avoir que des adeptes. Depuis de nombreuses années, les cours de science sont devenus un véritable « champ de bataille » dans lequel s’affrontent, avec virulence, les tenants du créationnisme et ceux qui ne jurent que par l’évolutionnisme.

Cette étude a révélé que les accointances politiques entrent en jeu entre les différents opposants. Mais, plus surprenant, il existe aussi de fortes disparités entre les nombreux groupes religieux qui peuplent le Nouveau Monde.

Ainsi, environ deux tiers des protestants évangéliques blancs rejettent que le monde ait pu être créé en six jours par le Dieu de la Bible, alors que 78% des autres protestants y croient formellement. Quant aux catholiques, 70% des blancs non hispaniques et 53% des catholiques hispaniques sont des partisans de l’évolutionnisme.

L’étude s’est également intéressée à celles et ceux qui ne sont affiliés à aucune religion. Parmi ces derniers, les trois quarts croient à la théorie de l’évolution tandis que 13% pensent que la création de l’espèce humaine a été  « guidée par un être suprême ».

Source
Article précédent
Article suivant
Sur le même sujet

0 commentaires: