dimanche 12 janvier 2014

Ford espionne ses clients grâce au GPS



Les récentes déclarations d’un haut responsable de Ford ont de quoi glacer le sang. Selon lui, les voitures vendues par la marque seraient équipées d’un GPS capable de collecter des informations personnelles très précises sur la façon de conduire de leurs clients.

Jim Farley est actuellement le vice-président du service marketing et vente du célèbre constructeur automobile américain Ford. Lors du salon « Consumer Electronics Show », qui se déroulait à Las Vegas, dans l’Etat du Nevada, il a fait une déclaration plutôt choquante, affirmant que la firme collectait en toute impunité des données sur ses clients à travers l’équipement GPS des véhicules vendus :

« Nous connaissons tous ceux qui enfreignent la loi, nous savons quand vous le faites. Il y a un GPS dans votre voiture, nous savons donc ce que vous faites. Au fait, nous ne fournissons pas ces données à des tiers ».

Il a tenu, tout de même, à relativiser ses propos. En effet, selon lui, la grande majorité de ces informations n’est pas exploitée. Seulement, malgré cette tentative de rassurer les spectateurs présents, les questions relatives au respect de la vie privée mérite, bien entendu, d’être posées.

Cependant, l’homme n’exclue pas qu’un jour ces données puissent être utilisées, de façon strictement anonyme, dans le but de régler des problèmes liés à la circulation.

Ces déclarations arrivent au mauvais moment pour Ford. En effet, le monde ne s’est pas toujours pas remis des incroyables révélations d’Edward Snowden sur le vaste programme d’espionnage mis en place par la NSA.

C’est probablement pour cette raison que Jim Farley s’est ravisé, un peu plus tard, de ses précédents propos :

« J’ai laissé une mauvaise impression concernant la façon dont Ford fonctionne. Nous ne suivons pas les clients dans leurs voitures sans leur approbation ou leur autorisation. »

Au mois de juillet 2012, le New York Times nous affirmait que près de 96% des véhicules vendus aux Etats-Unis étaient équipées d’une sorte de « boites noires », similaires à celles que l’on retrouve dans les avions.

Celle-ci permettrait d’enregistrer, entre autres, la vitesse du véhicule, la position des freins, l’usage de la ceinture de sécurité, et d’une manière générale, tous les faits et gestes du conducteur.

Et cette situation alarmante n’est pas prête de changer, en effet, la National Highway Traffic Safety Administration (l’agence fédérale américaine chargée de la sécurité routière) se bat pour que la totalité des voitures soient équipées d’un tel système de surveillance.

Ainsi il n’y aurait pas que Ford qui s’adonnerait à ces pratiques. La très grande majorité des constructeurs espionneraient leurs clients sans les avertir clairement ...

* Ford Mustang de 1967 (image : http://www.films-au-cinema.com)

Source
Article précédent
Article suivant
Sur le même sujet

0 commentaires: