lundi 6 janvier 2014

Un OVNI photographié dans la Creuse en Septembre 1969



La petite ville de La Souterraine, située dans le département de la Creuse, a connu une observation d’OVNI des plus singulières. Cette affaire a été rapportée par le célèbre ufologue français, Charles Garreau, dans l’un de ses ouvrages intitulé « Soucoupes Volantes, 25 ans d'enquêtes » et publié dans les années 1970.

Dans son livre, on découvre des histoires qui se sont produites dans la France entière pendant plus de 20 ans. Parmi ces dernières, on apprend que trois objets volants non identifiés avaient été observés par plusieurs personnes et même photographiés à plusieurs reprises, au début du mois de septembre 1969.

Récit du principal témoin :

« J’avais trop peur que la lumière disparaisse [dit-il]. Très simplement, plan à l’appui, il m’a raconté ce qu’il avait vu, au cours de la nuit du 3 au 4 septembre 1969, peu avant quatre heures :

Avec plusieurs amis, nous venions de sortir d’une réunion qui s’était prolongée fort tard. Je ramenais un camarade, M. Pamit, à son domicile, situé au point 4 du plan. Cent mètres après avoir démarré, en arrivant à l’angle de la rue des Cités et de la route de Guéret (point 1), nous avons vu en même temps une grosse lumière blanche, dans le ciel, en direction de Bonnet et de Boussac. Surpris, nous avons continué, en roulant doucement. Tandis que nous avancions en direction du point 2, la lumière s’est éloignée, comme pour garder ses distances. Puis elle s’est stabilisée à une hauteur très difficile à déterminer. Nous nous trouvions alors à l’entrée du terrain de camping (point 3). Nous avons observé cette chose pendant dix minutes environ. J’ai déposé mon ami chez lui, 500 mètres plus loin (point 4). Je suis redescendu très vite chez moi (point 5). J’ai pris mon appareil-photo (un Kodak rétinetta 1 A) et j’ai tiré trois photos depuis le point 6.

L’objet ne bougeait pas par rapport à un point fixe (une cheminée) que nous avions pris comme point de repère. Les étoiles avaient eu le temps de passer derrière cette cheminée.

Au moment où j’ai fait mes photos, des voisins m’ont rejoint. Ils avaient été, eux-aussi, témoins du phénomène. Nous avons regardé jusqu’à cinq heures environ. Et soudain, l’objet a disparu brutalement, peut-être caché par des nuages qui arrivaient. Notre observation a duré une bonne heure. »


Dans son ouvrage, Charles Garreau nous raconte les résultats de la minutieuse enquête qu’il a menée sur cette observation. Le journaliste a même rencontré le principal témoin de la scène et s’est livré à une analyse précise des clichés pris ce jour-là :

« J’ai longuement examiné les trois photos. Une première impression s’en dégage : en dix secondes, la « chose » s’est éloignée. Sur la troisième, elle apparait nettement plus petite et plus floue que sur la première. « Je ne m’en suis pas rendu compte à l’observation visuelle », m’a précisé M. Laguide.

Seconde constatation : dans ce même laps de temps, les trois objets ont changé de forme et de place les uns par rapport aux autres :

Première photo : les objets évoluent dans des plans différents. L’un semble présenter son profil, très classique, avec un renflement à sa partie supérieure. Celui du centre paraît incliné sous un angle de 45° perpendiculairement au premier. Le troisième, à l’arrière-plan, est vu de profil.

Deuxième photo : les trois objets se sont placés sur des plans approximativement parallèles, offrant leur profil. Celui du centre semble être assez nettement en avant des deux autres.

Troisième photo : l’objet du haut a basculé légèrement sur son axe : il semble plus renflé. Celui du centre est encore un peu plus en flèche, ainsi que le montre l’alignement arrière des trois objets. L’autre semble avoir lui aussi basculé sur son axe. Sur cette dernière photo, la formation en V esquissée sur la précédente apparaît très nettement.

J’ai tenté, par des croquis, de rendre plus compréhensibles les photos de M. Laguide. Je n’ai pas la prétention d’affirmer que cette interprétation est la seule possible. D’autres hypothèses viendront peut-être à votre esprit. Je serai heureux de les connaître.

Les objets ne devaient pas être très éloignés des témoins : leur mouvement de recul effectué tandis que l’auto de M. laguide avançait dans leur direction semble le prouver. D’autre part, la pellicule n’a enregistré qu’un minuscule point lumineux. Mais l’agrandissement fait apparaitre les objets. Ce qui eût été impossible, d’après un technicien consulté, s’ils s’étaient trouvés à plus de 3 000 mètres de distance.

C’est, en tout cas, un exceptionnel document que M. Laguide apporte au dossier des soucoupes volantes : jamais, à ma connaissance, trois photos prises dans un tel intervalle, n’avaient encore révélé, de façon aussi nette, les évolutions d’un groupe d’O.V.N.I. »

Source

Article précédent
Article suivant
Sur le même sujet

0 commentaires: