samedi 17 septembre 2011

Une vache aurait donné naissance à un cheval !



Certains évènements bouleversent et même renversent certains dogmes fondateurs de la biologie. Le 26 octobre 2010, dans la ville de Saint-Domingue, capital de la République Dominicaine, une vache aurait donné naissance à un cheval ! Cette situation pour le moins incongrue dépasse toutes les explications rationnelles possibles.

Alors que l’animal s’apprêtait à mettre bas, son propriétaire Julio Fernandez s’approcha afin de l’assister. Tout d’abord, un jeune veau sorti du ventre de la vache. Il était en parfaite santé. Mais ensuite l’incroyable se produisit. En effet, pour le second, la sage-femme remarqua qu’il s’agissait d’un véritable poulain, hélas mort-né. Rapidement, la nouvelle se répandit comme une trainée de poudre au travers des médias nationaux.

Evidemment ce cas exceptionnel ne laissa pas indifférent les experts et scientifiques du pays. Selon ces derniers, la seule explication plausible, mais allant à l’encontre des lois fondamentales de la génétique, serait que le bovidé aurait été fécondé par un cheval !

Ce genre d’être a été appelé « jumart » au 18ème siècle. A cette époque, de grands biologistes tels que le suisse Charles Bonnet ou encore l’italien Lazzaro Spallanzani y croyaient dur comme fer. Toutefois, certains effectuèrent de nombreuses expériences en tentant d’accoupler soit une jument et un taureau, soit une vache et un taureau. Ni Pierre Flourens (Ontologie naturelle, 1864), ni Buffon ne réussirent à obtenir cet hybride tant convoité. Désormais, les zoologistes sont persuadés de l’impossibilité de ce phénomène.

La naissance de ce mutant constitue un évènement, d’après ce que l’on sait, unique au monde. Jamais dans l’histoire, on est parvenu à trouver de pareils cas.

Source
Radioaktiva, 21 octobre 2010 (http://www.radioacktiva.com/)
Article précédent
Article suivant
Sur le même sujet

0 commentaires: