Le 11 septembre 2001 est l’une des dates les plus symboliques pour le monde en général et les Etats-Unis en particulier. Ce jour-là, a eu lieu le plus incroyable, surprenant et inattendu attentat de l’histoire de l’humanité. Les conséquences qui en découlèrent furent inimaginables : près de 3000 décès, des milliards de dégâts, des guerres en Afghanistan puis en Irak jusqu’à la mort du chef d’Al-Qaida, Oussama Ben Laden le 2 mai 2011.
Découvrir la vulnérabilité de l’une des plus grandes puissances mondiales a été un choc pour nous tous. Toutefois, une tranche de la population ne parvient toujours pas à croire qu’un groupe terroriste puisse avoir fait cela : selon les conspirationnistes, il s’agirait d’un coup du gouvernement américain lui-même.
Les théoriciens ont mis en doute les thèses officielles en diffusant, entre autre, des photographies prises du Pentagone après le crash du Boeing. Sur celles-ci, on ne voit, en effet, nulles traces d’un quelconque appareil aussi petit soit-il. Pour ces personnes, comme Thierry Meyssan (auteur de l’ouvrage controversé, L’Effroyable Imposture) ou Jimmy Walter, il s’agirait d’un missile envoyé par l’armée du pays.
Arguant le manque d’indice et de témoin, ils conclurent un peu rapidement sans véritablement chercher. Effectivement, il y avait des témoins et pas des moindres qui ont vu de leurs propres yeux le Boeing 757 de l’American Airlines. Parmi eux, il y a le Consul Général des Etats-Unis à Québec, Peter O’Donohue.
A ce moment-là, il se trouvait à Washington, à l’école des langues de l’Etat en train d’étudier le serbo-croate. A la pause, il se dirigea vers la cour intérieure et aperçu « un appareil commercial passant au-dessus de ma tête » volant tellement bas qu’il aurait pu voir le nom de la compagnie aérienne. Cependant, il n’a pas pu le voir s’abattre sur le Pentagone puisqu’il se trouvait à 2 ou 3 kilomètres de l’édifice.
Pour lui, il est normal qu’aucun passant n’ait pris de photo : même si ce bâtiment est un « symbole très important » pour les USA, il est « moins intéressant comme cible photographique ».
Il est persuadé, n’en déplaise aux conspirationnistes, de la véracité des faits : « Je ne comprends absolument pas les personnes qui soutiennent que l'attaque n'a jamais existé, les faits sont connus et clairs : des terroristes se sont emparés de l'avion ! ».
Il n’est pas le seul à l’affirmer. L’expert en explosions, Allyn E. Kilsheimer, témoigna à son tour :
« J’ai vu les marques des ailes de l’avion sur la façade du bâtiment. J’ai ramassé des morceaux d’avion avec des identifications de la compagnie d’aviation sur eux. J’ai tenu de ma main la queue de l’avion et j’ai retrouvé la boîte noire. [...] J’ai tenu dans mes mains des morceaux des uniformes de l’équipage, avec des morceaux de corps. C’est bon, maintenant ? »
Les théories du complot surviennent à chaque fois qu’un évènement traumatisant pour la population se produit. Toute l’histoire de l’humanité est jalonnée de conspirations plus ou moins fondées : assassinat de John Fitzgerald Kennedy en 1963, attaque de Pearl Harbor en 1941, ou encore la prétendue mort d’Elvis Presley en 1977 (il se serait réfugié au Nouveau-Mexique, d’après certains).
Les conspirations ont au moins l’avantage de transformer un évènement historique en véritable mythe.
Sources
Le Soleil, Michel Corbeil, 9 septembre 2011 (http://www.cyberpresse.ca/)
9/11 : Debunking the Myths, Popular Mechanics, mars 2005
0 commentaires: