dimanche 25 septembre 2011

Les canons de Barisal



Les canons de Barisal sont des étranges et sourdes détonations qui se font entendre par moment dans le ciel. Ces bruits ressemblent, fort étrangement, à des canons sans que l’on puisse savoir véritablement d’où ils proviennent. De grands experts et scientifiques se sont penchés sur ces phénomènes et, encore aujourd’hui, ils laissent perplexe.

Le premier témoignage connu fut rapporté le 6 mai 1875 par des anglais alors stationnés près du village de Barisal au Pakistan (aujourd’hui au Bangladesh), situé à l’ouest de l’embouchure du Gange à 70 miles au sud de Dacca. Ils entendirent des canons paraissant provenir des quatre coins de l’horizon.

Le rapport le plus complet et précis fut publié par l’explorateur britannique G.B. Scott :

« J’entendis, écrit-il, pour la première fois les « canons de Barisal » en décembre 1875, quand de Calcutta je me rendais dans l'Assam en traversant les Sundarbans (immenses étendues de marais et d’étangs). Le temps était calme, le ciel pur, aucune perturbation atmosphérique n'était prévisible. Durant la journée, les rumeurs produites par les conversations et la navigation m'empêchaient d'entendre autre chose. La nuit, quand nous nous arrêtions aux bords des canaux, loin des villages et entourés de toutes parts par des kilomètres de marais, il n'y avait plus pour rompre le silence que le clapotis de l'eau et la chute des cailloux et, à intervalles réguliers, des sortes de coups de canon. Parfois un seul, quelquefois deux ou trois de suite. Ils semblaient être tirés de loin, mais jamais de la même distance. »

Ces mystérieuses explosions n’étaient pas isolées. En effet l’année suivante, en 1876, ils se firent entendre partout sur la Terre : en Angleterre, en Ecosse, en Irlande, sur les côtes belges, en Sibérie, dans plusieurs Etats d’Amérique du Nord (Montana, Wyoming, ainsi que le Dakota) et à Haïti.

En Australie, plusieurs tribus indigènes sauvages vivant sur les bords du fleuve Murray prenaient peur à chaque fois qu’ils les entendaient. Le savant H.L. Richardson mentionna lui-aussi, dans un rapport, des détonations entendues à Hillsprings, près de la petite ville côtière de Carnavon en Australie Occidentale :

« J’entendis trois explosions dans le ciel à une très grande altitude. Elles furent suivies d’un bruit pareil au sifflement de la vapeur qui s’échappe. Cela dura quelques secondes. »

Il conclut son écrit de la manière suivante : « l’espace n’est probablement pas inhabité … ».

D’où viennent ces détonations ? Voilà la grande question que tout le monde se pose. Les hypothèses sont nombreuses : il pourrait s’agir de soucoupes volantes qui en accélérant ou en décollant provoquent de telles déflagrations. Mais, aucune apparition d’OVNI n’a été rapportée à la suite de cela. D’autres imaginent une activité quelconque d’êtres intraterrestres. Les spirites penseraient peut-être à des fantômes ou autres poltergeists. Ce qui est certains, c’est que ces tonalités sont apparemment, voire systématiquement, entendues près des étendues d’eau (fleuve, lac, mer, océan, …).

Source
O.V.N.I. et extra-terrestres dans l’histoire – Tome 2, Yves Naud, édition Famot, 1977
Article précédent
Article suivant
Sur le même sujet

0 commentaires: