samedi 11 juin 2011

L’Église de Satan victime d’idées fausses ?

Marilyn Manson et Anton Szandor LaVey



L’Eglise de Satan, rien que d’évoquer le nom de cette religion, et la peur en nous se fait ressentir. Ce mouvement, si controversé, a été fondé par un ancien dompteur originaire de Chicago, Anton Szandor LaVey, le 30 avril 1966 lors de la nuit du Walpurgis.


Selon une chercheuse de l’université de Concordia à Montréal, l’Eglise du diable serait victime de nombreux préjugés et d’idées fausses.

Satan signifie en hébreu « adversaire ». De ce fait, beaucoup de gens voient dans ces prétendues cérémonies des scènes sanglantes et des sacrifices, d’après l’auteure Cimminnee Holt dans son article « Death and Dying in the Satanic Worldview », publié dans le Journal of Religion & Culture.

Cela viendrait du fait que l’on confonde, bien souvent, les membres de cette église si particulière aux satanistes théistes, qui eux vouent réellement un culte disproportionné au Diable.

L’Eglise de Satan tient en fait son succès au développement progressif des nouveaux mouvements athéistes. Leur organisation se développe certes en dehors de la société traditionnelle mais ils respectent parfaitement les lois.

La crainte de répressions amène d’ailleurs la plupart des adeptes à cacher leur affiliation : « Chaque membre peut décider de dévoiler ou non son adhésion; le plus souvent, il choisit pour différentes raisons de se taire, précise Mme Holt. En parler ouvertement pourrait lui nuire. »


Pour prouver leur bonne foi et pour probablement gagner en légitimité aux yeux de la population, ils dénoncèrent un jeune homme au FBI qui voulait « tuer au nom de notre Seigneur profane Satan ».

Source

Le Journal de Montréal, 8 juin 2011
Article précédent
Article suivant
Sur le même sujet

0 commentaires: