Le 21 novembre 2011, de nombreux témoins, habitant dans les villes de Vitré et de Rennes (situées dans le département d’Ille-et-Vilaine, en France), ont vu, et même photographié, un OVNI. Ce phénomène a été visible pendant quelques secondes, avant de disparaître mystérieusement.
Les habitants ont rapidement témoigné : « Ça ressemblait à une boule incandescente, Nous avons d’abord pensé que c’était un ballon. » expliquent des vitréens, Marcel Lacour et Anne-Marie Fleury. Lors des faits, ils dinaient, vers 21 heures, à l’extérieur. C’est ce couple, d’ailleurs, qui a pris ce magnifique cliché :
« Nous avons vite éliminé la théorie de l’avion, puisqu’il n’y avait aucune trace de fumée blanche. Et celle du ballon, car sa forme ne correspondait pas… Au début, nous n’en avons parlé à personne. Nous ne voulions pas passer pour des illuminés. C’est seulement lorsque d’autres l’ont évoqué que nous nous sommes décidés. »
Comme beaucoup de témoins, ils n’ont pas osé, probablement par peur du ridicule, signalé ce phénomène à la gendarmerie, comme l’exige la procédure :
« Nous sommes loin d’être des passionnés d’ufologie et nous avons eu peur de ne pas être pris au sérieux. »
Un peu plus loin, d’autres habitants, notamment la famille Goutard, remarquèrent la même chose :
« Ma fille a tout d’abord pensé que c’était une étoile filante, explique Chantal. Mais en y regardant bien, j’ai vu que ce n’était pas possible. »
L’Espace des sciences de Rennes a recueilli les nombreux témoignages de cette observation. Eux aussi ont déclaré l’avoir vu : « Une masse a été aperçue à 21 h 06 précisément, Elle évoluait entre 70 et 100 km d’altitude et a terminé sa course en Bourgogne. Il s’agit très certainement d’une météorite. », déclara Priscilla Abraham, responsable du planétarium à l’Espace des sciences.
Le très sérieux GEIPAN (Groupe d’études et d’informations sur les phénomènes aérospatiaux non identifiés) situé dans la ville de Toulouse (département de Haute-Garonne), a également recensé beaucoup de témoignages à cette même date : « Un objet extrêmement lumineux, souvent décrit de couleur jaune ou vert très vif, qui a traversé le ciel d’ouest en est. Les témoins relatent une fragmentation en trois objets. Ce peut être un débris non répertorié, ou plus probablement une météorite… »
Les organismes scientifiques français expliquent que cet OVNI serait véritablement une météorite. Toutefois les sceptiques doutent d’une explication aussi simpliste. Sa forme, telle qu’elle apparaît sur la photographie, semble symétrique et donc non naturelle.
Source
0 commentaires: