dimanche 30 juillet 2017

Un crop circle très complexe apparaît à Cley Hill


Un nouveau crop circle remarquable est apparu sur Cley Hill, dans le comté du Wiltshire (au sud-ouest de l'Angleterre), à la fin du mois de juillet 2017.

Ce dessin très complexe mesure plus de 300 pieds (soit environ 92 mètres) de diamètre et est apparu dans un champ d'orge. Il est constitué d'une étoile à six branches entouré d'un enchevêtrement de cercles plus ou moins complets. A l'intérieur de l'étoile se trouve un cube central avec 12 triangles.

La question qui se pose maintenant est de savoir comment cette forme si extraordinaire est arrivée à cet endroit.

Des dizaines de crops circles apparaissent mystérieusement chaque année aux quatre coins de la planète. Les rares scientifiques qui s'y sont intéressés ont bien souvent été déconcertés par l'origine de ces dessins.

Richard Dolan est un historien, universitaire et l'un des chercheurs les plus réputés dans le domaine de l'ufologie. Il explique :

« Certaines de ces formations sont si immenses et complexes qu'elles défient la raison. Et après toutes ces décennies, aucun des auteurs de l'infraction n'a été arrêté dans l'accomplissement de l'une de ces formations vraiment extraordinaires. »

Officiellement, pour les autorités, ces motifs sont réalisés la nuit par de petits plaisantins au talent certain. Mais cette théorie est loin d'expliquer l'ensemble des cas recensés.

Richard Taylor, physicien de l'Université de l'Oregon, a publié un article en 2011 pour le compte du magasine Physics World :

« L'art des cercles des cultures ne va pas laisser paraître ses secrets si facilement. Cet été, des artistes inconnus s'aventureront dans la campagne près de chez eux et réaliseront de telles œuvres, en sachant qu'ils continuent l'héritage du mouvement artistique le plus axé sur la science de l'histoire. »

Des chercheurs, qui ont sérieusement étudié ce phénomène, en sont rapidement arrivés à la conclusion qu'il ne pouvait pas s'agir de personnes qui sortent dans les champs armés de planches et de cordes.

En 2001, toujours dans le Wiltshire, un autre crop circle, éminemment complexe est apparu. Il était composé de 409 cercles et formait un triskelion, un symbole dont l'origine remonte à des milliers d'années. Sa taille était, elle-aussi, suréaliste : environ 800 pieds de diamètre. Le réalisateur primé William Gazecki s'est exprimé sur ce dernier cas :

« C'était tellement grand qu'il nous a fallu une demi-heure pour en trouver le centre. »

Richard Taylor a exprimé sa conviction en affirmant que c'était l'une des plus grandes révolutions artistiques de l'histoire, dans une analyse scientifique consacrée aux crop circles et publiée dans la revue Nature en 2010.

Après avoir étudié l'herbe affectée dans un laboratoire, il a conclu que les auteurs de cercle devaient utiliser des appareils GPS, des lasers et des ondes hyperfréquences pour créer ces motifs car les nœuds de certaines tiges ont été détruits seulement d'un côté. En effet, en appliquant des micros ondes très localisés sur les tiges cela les fait tomber vers le côté désiré.

Bien qu'il ait pu trouver une explication scientifiquement réalisable pour ce phénomène, il ne décrit pas de la façon dont ces prétendus faussaires auraient pu se procurer une telle technologie de pointe. Richard Dolan est très sceptique quant aux explications de ce scientifique :

« Si des êtres humains sont à l'origine de ces formations, nous parlons clairement d'une agence possédant une technologie hautement sophistiquée. »

« Saviez-vous que le champ électromagnétique sur la zone où un cercle apparaît est habituellement chargé électrostatiquement ? Ou qu'il existe une forme rare d'énergie électromagnétique appelée 'vortex à plasma ionisé', également connu sous le nom d'éclairage à bille, impliqué dans ces formations ? »

Le docteur Terence Meaden, physicien, météorologue et archéologue à l'Université d'Oxford, a déclaré que des boules de lumière résultant de courants de vent et de plasmas ionisés pouvaient être capables de réaliser de tels dessins.

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Source

Article précédent
Article suivant
Sur le même sujet

0 commentaires: