Depuis
1943, il y a un total de 14 tragédies aériennes et plus de 60 morts
autour du massif du Mézenc, dans le sud de la France. Cette
succession de catastrophes demeure un grand mystère de
l'histoire. Certains n'hésitent pas à accuser les OVNI d'avoir
provoquer ces crashs à répétition …
Cette
région maléfique va du massif du Tanargue au Pilat, en passant par
par les Bouttières et les contreforts du Mézenc et du
Gerbier-de-Jonc. Depuis plus d'un demi siècle, des catastrophes se
succèdent à intervalles réguliers. Aujourd'hui, ce lieu à la
sinistre réputation a été baptisé le « triangle de la
Burle », en référence au fameux triangle
des Bermudes.
Le
journaliste et écrivain Jean Peyrard écrivait :
«
Terres énigmatiques, presque surnaturelles, où les griffes de la
burle (vent du nord) dépeçaient les avions, chauve-souris d’acier
plantées par le vent, telles des bêtes crucifiées. »
La
légende débute le 3 novembre 1943. Ce jour-là, un bombardier
britannique Halifax, dont la mission était de larguer des armes et
de l'argent aux résistants français de la Drôme, explose en pleine
nuit alors qu'il volait à haute altitude. Un peu plus tard, l'épave
fut retrouvée au col des 4-Vios, non loin de Saint-Pierreville. Cet
accident fit sept morts et un seul rescapé. Ce dernier affirma que
son appareil avait été attiré par un « phénomène
inexplicable ». Par ailleurs, cette nuit-là, une multitude
de lumières furent observées dans le ciel et il ne s'agissait pas
des tirs d'une batterie allemande.
Le
13 mai 1948, peu avant 18 heures et alors que le ciel était orageux,
un avion anglais heurta une crête rocheuse isolée à Taillas, un
lieu-dit situé dans la commune de Saint-Bauzille. Un cultivateur fut
témoin de cet événement. Il alla sur place mais, à cause du
mauvais temps et de la nuit, il rentra à son domicile et donna
l'alerte.
Les
sauveteurs arrivèrent sur place le lendemain matin et découvrirent
quatre cadavres dont celui de Kathleen Harlington, la sœur du futur
président des États-Unis, John-Fitzgerald Kennedy. Quelques mois
plus tard, Joseph Kennedy se rendit sur place pour se recueillir.
Le
21 janvier 1971, vers 9h40, un avion de type « Nord 262 »
s'écrasa à 1342 mètres d'altitude au suc du Paradou, entre le
hameau de Mézilhac et le col des 4-Vios. Les 21 passagers y
perdirent la vie. Parmi eux, se trouvaient des spécialistes du
nucléaire ainsi que le directeur des programmes du Commissariat à
l'énergie atomiques. Le groupe se rendait à la centrale du
Tricastin afin de donner une conférence.
Trois
hélicoptères et des dizaines de sapeurs-pompiers et gendarmes
partirent à la recherche de l'épave. En fin d'après-midi, ils
finirent par découvrir les débris de l'accident à trois kilomètres
de Mézilhac.
500
militaires allèrent sur place, neutralisèrent l'ensemble des routes
d'accès afin de retrouver les documents ultra-confidentiels qui
étaient transportés. Certains ont prétendu que cet « accident »
était, en vérité, un attentat.
D'autres
témoins rapportèrent avoir observé une soucoupe volante provenant
du Mézenc !
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