jeudi 5 septembre 2013

Un chercheur contrôle la main de son collègue par son cerveau



La télépathie ne sera bientôt plus un fantasme depuis que des chercheurs de l’Université de Washington (aux Etats-Unis) ont mis au point un système high-tech permettant à un cerveau humain de contrôler deux corps distincts.

L’étonnante expérience a été menée par Rajesh Rao et Andrea Stocco. Le premier cité portait un casque bourré d’électrodes et relié à une machine d’électroencéphalographie, permettant de mesurer et détecter l’activité électrique de son cerveau.

Son collègue se trouvait de l’autre côté du campus. Il était équipé d’une « bobine de stimulation magnétique », placée sur le lobe gauche de son cerveau, qui contrôle les mouvements de sa main. Rao s’est alors mis à jouer à un jeu vidéo uniquement par la pensée.

Ainsi pendant qu’il imaginait tirer avec une arme avec sa main droite, la main de Stocco réagissait en appuyant sur la barre d’espace de son ordinateur, touche utilisée pour tirer. En effet, les stimuli cérébraux étaient transmis, par Internet, à la bobine de Stocco. Ce dernier affirme avoir ressenti un « tic nerveux » au moment de la réception de l’information.

Cette expérience très impressionnante n’est toutefois pas suffisamment perfectionnée pour pouvoir modifier la pensée d’un individu ou même de lui faire faire des mouvements plus complexes, comme nous l’apprend Stocco :

« Je pense que ces recherches rendront certains nerveux parce qu’ils surestiment la technologie. ».

Chantel Prat, professeur assistant en psychologie qui a participé à cette expérience, confirme :

« Il n’est pas possible d’utiliser cette technologie à l’insu d’un individu ou sans sa participation volontaire ».

Cette expérience, menée avec succès, démontre, au monde entier, qu’il est possible de faire communiquer deux cerveaux humains, grâce à l’informatique …

Source
Article précédent
Article suivant
Sur le même sujet

0 commentaires: