samedi 18 juin 2016

Une seconde « Lune » tourne autour de notre planète


Des scientifiques de la NASA ont fait une découverte sensationnelle : un astéroïde, baptisé « 2016 HO3 », s'est mit en orbite autour de notre planète, la Terre.

Ce « quasi satellite » a été trouvé par le Centre pour l’étude des objets géocroiseurs (Near Earth Object) à l'aide du télescope Pan-Starrs 1, placé à Hawaï. Celui-ci est habituellement utilisé dans le but de détecter des astéroïdes qui pourraient, dans un avenir proche, percuter notre planète.

« 2016 HO3 », d'un diamètre compris entre 40 et 100 mètres, est semblable aux autres astéroïdes visibles dans l'espace. Mais celui-ci possède une particularité rare puisque, comme la Terre, il gravite autour du Soleil dans une trajectoire presque semblable à notre planète. Il se situe à une distance comprise entre 38 et 100 fois la distance Terre-Lune.

Selon les spécialistes, cet astéroïde pourrait rester un « quasi-satellite » pendant plusieurs centaines d'années avant de s'éloigner définitivement de son orbite.

Bien que l'astéroïde tourne autour de notre planète, il n'est pas vraiment l'un de ses satellites puisque le centre de son orbite n'est pas la Terre mais le Soleil.

Il y a quelques années, un autre « quasi-satellite », baptisé « 2003 YN107 », était venu rejoindre notre planète. Il n'était resté qu'une dizaine d'années.

Source

Article précédent
Article suivant
Sur le même sujet

0 commentaires: