jeudi 6 août 2015

Une soucoupe volante en Seine-et-Marne en 1954


A la fin du mois de septembre 1954, une année où les observations d’OVNI furent particulièrement importantes, un homme a affirmé avoir observé un étrange disque métallique au-dessus de la commune de Jouy-sur-Morin, située près de Paris, en France.

Le jour des faits, Eugène Farnier, un homme âgé de 75 ans et ancien aviateur, a vu de ses propres un phénomène aérien surnaturel qu’il n’a jamais parvenu pas à expliquer. A l’époque, il contacta le directeur du Pays Briard, dans le but de raconter son histoire :

« Vers 5h20, le soir [du 30 septembre 1954, NDLR], étant sur ma propriété dit “Les Gailles”, à Jouy-sur-Morin, j’ai eu mon attention attirée par un sifflement rappelant un peu l’arrivée d’un avion à réaction. Et quelques secondes plus tard, exactement au-dessus de moi, j’aperçus un gros disque de 8 à 10 mètres de diamètre tournant sur place en laissant échapper des lueurs rouge-violet. Il était à environ 400 mètres de hauteur pas plus, et cet engin plana plus de 20 minutes au-dessus de moi. J’ai donc eu le loisir de bien l’examiner ; puis après il disparut dans la direction de Coulommiers. J’ai su depuis qu’il avait été aperçu une demi-heure plus tard vers Melun (relaté par “L’Aurore”). Je n’ai rien dit. A quoi bon convaincre les incrédules. »

L’homme se considère comme étant un témoin fiable et assure qu’il ne s’agissait, en aucun cas, d’hallucinations :

« Ancien commissaire auprès de l’Aéro-club de France, ayant servi dans l’aviation, je n’ai pas été victime d’une hallucination, et ce n’était pas un ballon-sonde, mais exactement une aile épaisse circulaire planant sur place et ensuite se déplaçant à très grande vitesse en prenant progressivement de la hauteur. Mon gendre, polytechnicien, m’a relaté avoir, avec des amis, vu dans la région de Grenoble, un appareil identique Cette sorte d’engin existe donc réellement quoiqu’en disent ceux qui ne les ont pas vus. »

Le témoin, dans sa lettre à la presse, fustigeait cette dernière de se moquer des histoires d’OVNI :

« Soyez assuré qu’après la campagne de presse mettant en doute la réalité des soucoupes volantes, les témoins s’abstiendront de peur de se couvrir de ridicule. »

Quelques temps plus tard, E. Farnier raconta son expérience à Radio Luxembourg et fut interrogé par René Leduc, un ingénieur et concepteur d’un avion fusée. Pendant cette rencontre, il apporta davantage de précisions sur cet engin. Il précisa ainsi que l’OVNI était « gris brillant comme s’il était construit en aluminium » et qu’il était probablement habité :

« Il m’a semblé voir l’intérieur de l’engin éclairé, mais je ne peux rien affirmer à cause de sa rotation constante. »

M. Farnier évoqua l’hypothèse d’une « arme nouvelle » et donc méconnue, théorie rapidement rejetée par M. Leduc :

« Dans l’état actuel de la technique, un engin tel que celui que vous me décrivez est impossible à réaliser. »

Source

Article précédent
Article suivant
Sur le même sujet

0 commentaires: