mercredi 4 décembre 2013

Un fantôme apparaît sur l’un des vestiges du 11 septembre 2001



Les attentats du 11 septembre 2001 ont laissé une marque indélébile aux Etats-Unis. Encore aujourd’hui, les cicatrices de cette attaque ne se sont toujours pas refermées. En effet, depuis quelques jours, un visage fantomatique, qui est apparu sur une œuvre d’art exposée dans le musée commémorant l’évènement, suscite une vive émotion …

Plus de dix ans après les terribles attentats meurtriers qui firent s’écrouler les Tours jumelles, les autorités du pays ont décidé d’ouvrir, pour 2014, un musée mémorial, bâtit sur les ruines de ces dernières. Dans ce lieu, toujours en construction, est d’ores et déjà exposé plusieurs dizaines d’œuvres d’art racontant ce qui s’est passé durant cette terrible journée. Parmi les sculptures, l’une attire actuellement l’attention des ouvriers.

Du jour au lendemain, un visage fantomatique et plutôt effrayant serait apparu sur le haut de l’une des statues. Depuis, les personnes, travaillant dans ce mémorial de Ground Zero, refusent catégoriquement de s’y approcher.

Rapidement, ce visage aux traits monstrueux a gagné un surnom : « L’Ange du 11 Septembre ». Un visiteur, qui a pu visiter les lieux avant son ouverture, a raconté à NBC News sa rencontre avec ce fantôme :

« Cette figure saute aux yeux quand on l’observe à l’œil nu. Les ouvriers l’appellent 'l'ange du 11 septembre' ».

Le plus étrange c’est que cette poutre de ferraille, d’une hauteur excédant les 10 mètres, provient de la tour Nord du World Trade Center, la première qui fut frappé de plein fouet par l’un des avions, le 11 septembre 2001 à 8 heures 46, très précisément.


Pour beaucoup, il s’agit de l’âme de l’une des nombreuses victimes de cette tragédie. Une âme qui ne serait pas parvenue à trouver le repos. Mais la science possède une explication plus rationnelle : cette apparition s’apparenterait au phénomène de « paréidolie » (sorte d’illusion d’optique consistant à associer des formes à un modèle connu).

Le professeur Chris Pistorius, un scientifique spécialiste des matériaux, s’est expliqué sur cette affaire sur NBC :

« La corrosion atmosphérique est très sensible aux microclimats. C'est en fait difficile d’obtenir une corrosion uniforme sur une telle surface. Il est généralement plus probable de voir apparaître une forme, un modèle. »

La corrosion, provoquée par le temps, aurait dessiné une forme s’apparentant plus ou moins à un visage humain. Le porte-parole du musée s’est, bien entendu, intéressé à ce cas :

« Les gens trouvent souvent un sens à la tragédie [...] Pour nous, il est important d'inclure ce morceau d'acier dans le musée, car il contribue à raconter l'histoire du 11 septembre. »

Illusion d’optique ? Revenant ? Ou autre ? Le débat est ouvert …


Article précédent
Article suivant
Sur le même sujet

0 commentaires: