La date du 7 septembre 2011 peut être, à juste titre, considérée comme l’une des plus sombres de l’histoire du hockey sur glace. Ce jour-là, la presque totalité de l’équipe russe du Lokomotiv Iaroslavl fut décimée dans un terrible accident d’avion. Cette équipe du Nord-Est de Moscou est considéré comme l’une des meilleures de la KHL, la Ligue continentale de hockey. Pour leur premier match de leur saison, il se déplaçait à Minsk (capital de la Biélorussie) pour y affronter leur redoutable adversaire du Dinamo Minsk.
Leur appareil, un Yakovlev Yak-42, était en train de décoller de l’aéroport de Tounochna de Iaroslav, à 16h05 heure locale, quand soudain il percuta un phare situé à près de 450 mètres de la piste. La cause officielle de l’accident fut que l’avion n’avait pas pris suffisamment d’altitude lorsqu’il entama le décollage. Le bilan fut désastreux : 44 morts, 1 grièvement blessé (Aleksandr Galimov, attaquant de talent qui décèdera quelque jours après, le 12 septembre), et 1 seul survivant (l’ingénieur de vol, Alexander Sizov).
Lors d’une tragédie fort est de constater que le Paranormal n’est jamais loin. En effet, une vidéo filmée à longue distance a été prise au moment du crash. On y voit une épaisse fumée se dégager puis furtivement un OVNI qui traverse très rapidement la pellicule. Le mystérieux engin est difficile à déceler à première vue. Par le fait qu’il sorte, au moment où le nuage noir s’échappe de l’avion, fait penser que ce serait peut-être l’OVNI qui aurait abattu l’avion.
Remarquons toutefois que la fiabilité de cet appareil a été récemment remise en question par, successivement, le Ministère du Transport russe et la Commission Européenne. Effectivement, plusieurs engins du constructeur Yakovlev ont été interdits de vol sur plusieurs territoires, notamment à cause de l’absence de système d’anticollision et d’évitement.
Hélas ce n’est pas la première fois qu’une équipe de sport se voit disparaître dans des accidents aériens. Beaucoup d’entre nous ont encore le souvenir de ce 4 mai 1949 où l’appareil transportant l’équipe de football italienne FC Torino s’écrasa contre une colline. Presque 9 ans plus tard, c’était une grande partie de l’équipe de Manchester United qui périt à Belgrade dans des conditions climatiques exécrables.
Sources
0 commentaires: