lundi 17 octobre 2011

La première photo d'OVNI serait une comète !



Lorsque cette photo fut prise en 1883, elle a rapidement été considérée comme étant la première preuve photographique de l’existence des OVNI.

Toutefois, aujourd’hui, les scientifiques de l'Université National Autonome du Mexique croient que l’objet apparaissant sur le cliché serait, en vérité, une comète massive. Celle-ci serait passée très près de la Terre, à tel point qu’elle aurait failli la frapper. Elle avait, d’après eux, une masse similaire à la comète qui aurait exterminé les dinosaures à la fin du Crétacée, il y a environ 65 millions d’années.

C’est l’astronome mexicain, José Banilla, qui a pris l'image à l’époque, alors qu’il préparait une étude sur le Soleil à l’Observatoire de Zacatecas, capitale de l’Etat du même nom, au Mexique. Elle semble montrer quelque chose qui passe devant le soleil, le 12 août 1883.

Quand elle a été rendue publique en 1886 dans la revue L'Astronomie, elle a rapidement acquise sa réputation d’être « la première photo d'un OVNI » de l’histoire. Elle faisait partie d’une série de 447 autres objets gravitant autour d’un plus gros.

La nouvelle étude réalisée par cette Université, l’une des plus prestigieuses du pays, suggère maintenant que cette comète était entrée dans son processus de rupture : elle était en train de se désagréger d’où les 447 autres fragments photographiés.

« Notre hypothèse de travail est que ce que Bonilla a observé en 1883 était en fait une comète très fragmentée, qui s’est approchée en passant au ras de la surface de la Terre », écrit Hector Javier Manterola Durand, l'auteur principal de ce rapport.

Il poursuit : « En utilisant les résultats rapportés par Bonilla, nous pouvons estimer la distance à laquelle l’objet s’est approché de la surface de notre Planète. »

« Selon nos calculs, les distances auxquelles ils sont passés au-dessus de nous se situent entre 538 km et 8062 km, et la largeur des objets varient entre 46 m et 795m.

La masse de la comète d'origine aurait pu être jusqu'à huit fois la masse de la comète de Halley. »

En utilisant le temps qu'il a fallu à l'objet pour traverser le soleil combiné à l'emplacement de l'observatoire où se trouvait Bonilla, le rapport a calculé que l'objet se situait à plus de 8 000 km de là, mais peut-être beaucoup moins.

« Les seuls organes dans le système solaire, qui sont entourés par une bruine lumineuse sont les comètes, il est donc approprié de supposer que les objets vus par Bonilla étaient de petites comètes », toujours selon les astronomes.

Une large part de la communauté scientifique, s’intéressant à ce sujet, sont encore très sceptiques quant à l’assimilation de l’objet à une comète. En effet, d’après ces derniers, l’époque de l’année à laquelle il est apparu dans le ciel, ne correspond à aucun évènement astronomique habituel.
Article précédent
Article suivant
Sur le même sujet

0 commentaires: