samedi 15 octobre 2011

Howard Storm, l'homme qui dialoguait avec les Anges



L’histoire d’Howard Storm est à la fois troublante et rassurante. Cet homme, né en octobre 1946 dans l’Etat de New-York, était professeur en histoire de l’art à l’Université du Kentucky. Cet athée convaincu vécut une très intense expérience de mort imminente qui modifia radicalement et entièrement sa façon de vivre. Il devint ainsi Pasteur, et pour lui l’existence de Dieu devint certaine et indubitable.

En juin 1985, Howard Storm, alors âgé de 39 ans, partit en excursion en Europe en compagnie d’un groupe d’étudiants. Après une journée bien remplie, il retourna, avec sa femme Beverly, à sa chambre d'hôtel de Paris vers 11h00 du soir. Alors qu’il s’apprêtait à se reposer, il fut pris d’un violent malaise : « J'éprouvais une douleur brûlante au milieu du ventre. Quelque chose était en train de se passer en moi... j'étais même étonné qu'il n'y ait pas de blessure extérieure. »

Il découvrit plus tard qu’il souffrait d’une perforation à l’estomac. Pour cette raison, il fut immédiatement transporté à l’hôpital Cochin, situé rue du Faubourg-Saint-Jacques dans le 14ème arrondissement. Le diagnostic posé par les médecins se montrèrent peu encourageant : « Vous avez un large trou dans le duodénum dont la cause est inconnue, peut-être due à un ulcère ou à un corps étranger. ». Les chirurgiens alors sur place voulurent donc l’opérer sans tarder, de peur d’une aggravation probable de son état.

Hélas c’était le week-end et l’établissement manquait cruellement de personnels et il ne put passer sur le billard que le lendemain matin à 9h00. Entre temps, il raconta, dans son livre, les terribles souffrances qu’il subit toute la nuit durant. Pour calmer ses douleurs, il prit de multiples injections de morphine. Il attendait impatiemment son opération. Il crut même qu’il allait mourir et avait abandonné toute volonté de vivre. Après avoir dit, ce qu’il pensait être un dernier adieu à sa femme, il vécut, à n’en pas douter, l’expérience la plus troublante et la plus profonde de son existence : une NDE (Near Death Experience) ou en français une EMI (Expérience de Mort Imminente).

Sans qu’il sache comment, il rouvrit les yeux et se retrouva debout à côté de son corps. Autour de lui, il voyait du monde sans que les gens ne les voient, ni ne l’entendent. Il témoigna : « J'avais dû devenir fou... quelque part j'avais dissocié mon être en deux parties, j'étais schizophrène, complètement fou, délirant. Mais je ne m'étais jamais senti plus alerte et conscient. »

Puis tout à coup, il entendit les voix des anges qui commencèrent à lui parler : « Howard, Howard !  ». Il retranscrit ainsi le dialogue qu’il entretint avec ces êtres de Lumières :

« - Viens ici. Allez dépêche-toi. On t'a attendu longtemps !
- Je ne peux pas. Je suis malade. Quelque chose ne va pas en moi; quelque chose est détraqué. J'ai besoin d'une opération. Je suis très malade.
- On peut arranger ça, si tu te dépêches. Ne veux-tu pas te sentir mieux ? Ne veux-tu pas d'aide ?  »

Peu après cela, il sortit de sa chambre et s’envola dans les nuages. Il observe et écoute avec émerveillement tout ce qu’il y a autour de lui. Ce qu’il voyait lui semblait tellement réel qu’il ne pouvait pas en douter une seule seconde. Au fil du temps, toutefois, un sentiment de crainte l’envahit progressivement.

Puis l’ambiance changea radicalement, les voix devinrent malveillantes, menaçantes et des créatures l’attaquèrent violemment. Il fut battu, mordu et déchiré par plusieurs de ces êtres maléfiques. Après une lutte intense, il réussit finalement à survivre. D’après cet homme, il s’agissait en fait d’un processus d’initiation. Il sentit soudain une voix en lui : « Prie Dieu ». Il hésita longuement puis, il sentit des paroles venir en lui : « Dieu m'aime, Dieu aime la création, Dieu est amour (...) je commençais à être conscient de mon moi divisé et j'en fus considérablement honteux. Combien de fois dans ma vie avais-je dénié ou rallié cette réalité ? ».

Après un moment de profond désespoir, il se mit à crier : « Jésus, s'il te plaît sauve-moi ! ». Les anges et Jésus vinrent alors à lui et lui posèrent la question suivante : « « Veux-tu voir ta vie ? ».

Sa vie défila devant lui, il y voyait des scènes concernant sa relation avec son père, sa famille, son travail qu’il pensait avoir totalement oublié. Il demanda, à plusieurs reprises, aux Anges d’arrêter, mais ces derniers insistèrent pour continuer afin que l’homme tire une vraie leçon de sa vie passée. A la suite de cela, s’engagea une longue discussion entre les différents protagonistes :

« Je leur ai dit que l'humanité n'avait guère été rendue meilleure par les leçons des deux conflits mondiaux. Ils me rédirent simplement : «  Il n'y aura plus de guerre mondiale.
- Il existe 40 000 armes nucléaires braquées et prêtes à être lancées à chaque minute. Quelqu'un quelque part finira par presser le bouton et il y aura une guerre nucléaire.
- Non, cela ne va pas arriver. Dieu n'a pas permis une guerre nucléaire.
- Va-t-il descendre et se saisir des missiles pour les empêcher d'exploser ? 
- Non, Dieu aime tous les hommes et Il ne laissera pas les gens détruisent le monde. » 

Les anges lui dirent que la seule véritable religion était celle qui se rapprochait de Dieu. 

Il se réveilla apprenant que son opération avait été un succès et sa guérison fut rapide. De nouvelles voix lui ordonnèrent d’ignorer les conseils des médecins et de retourner le plus rapidement possible aux Etats-Unis. Plus tard, les chirurgiens déclarèrent que son voyage, une semaine seulement après son intervention, avait été un suicide (ils lui avaient vivement déconseillé tout voyage avant un mois). Finalement, cet athée devint pasteur et sa vie fut bouleversée.

Cette expérience montre comment ce phénomène, encore très mal expliqué par la science, peut modifier une vie dans son intégralité. Avant cela, il était convaincu de la non-existence de Dieu et pour lui, le Paradis, l’Enfer et tous les récits religieux, n’étaient que des foutaises. Le choc subit fut si violent que toute sa vie et ses façons de penser se transformèrent. Les NDE ne sont pas de simples sortis du corps. Elles sont de véritables expériences personnelles qui nous amènent à nous questionner sur ce que nous avons fait pour repartir sur de nouvelles bases plus saines, plus propres, et plus spirituelles.

Egalement publié sur :

Sources
Voir Paris et mourir, Howard Storm (préface d’Anne Rice), avril 2010, édition Le Jardin des Livres
Article précédent
Article suivant
Sur le même sujet

0 commentaires: