C'est dans les gorges d'Olduvai en Tanzanie qu'ont été découverts les plus anciens fossiles d'australopithèques et des premiers hommes.
La Théorie d'Olduvai est une hypothèse présentée par Richard Duncan et s'articule autour de l'importance de l'électricité pour la civilisation.
Cette théorie propose de mesurer la Civilisation Industrielle avec un seul ratio – la consommation mondiale d'énergie par rapport à la population. L'idée principale est que, contrairement aux autres civilisations qui sont apparues et se sont effondrées pour être remplacées par de nouvelles, la Civilisation Industrielle sera la dernière parce qu'elle aura épuisé toutes les ressources (pétrole, charbon, minéraux) qui sont vitales au développement d'une nouvelle civilisation.
La théorie est définie par le ratio entre la production (utilisation) mondiale d'énergie et la population mondiale. Les événements sont planifiés. La théorie est simple. Elle stipule que la durée de vie de la Civilisation Industrielle est plus ou moins égale à 100 ans : 1930-2030.
La production mondiale d'énergie a crû entre 1945 et 1973 à une vitesse folle de 3,45% par an. Ensuite, depuis 1973 jusqu'au pic absolu de 1979, elle s'est ralentie à un modeste 0,64% par an. Alors soudainement - pour la première fois dans l'Histoire – la production d'énergie par tête entama un déclin à long terme, de 0,33% entre 1979 et 1999. La théorie d'Olduvai explique le pic de 1979 et le déclin qui s'en suit. Elle explique d'autre part que la production d'énergie par tête retombera à sa valeur de 1930 en l'an 2030, donnant ainsi une durée de la Civilisation Industrielle plus ou moins égale à 100 ans.
- (1930) le début de la Civilisation Industrielle
- (1979) pic absolu de tous les temps de la production d'énergie par tête
- (1999) la fin du pétrole bon marché
- (2000) éruptions de violences au Moyen-Orient
- (2006) pic absolu de la production de pétrole
- (2008) « basculement OPEP » : plus de 50% du pétrole provient de pays membres de l'OPEP
- (2012) Des pannes électriques se produisent partout dans le monde
- (2030) la production mondiale d'énergie chute au niveau de 1930
Les données du futur peuvent varier, mais il est aisé de voir comment, avec les connaissances que nous avons de la déplétion du pétrole, le monde pourrait glisser vers un scénario Médiéval ou de l'Age de pierre. Même un monde du Moyen-Age pourrait être difficilement viable sans charbon et peu de bois à brûler. Nous sommes si dépendants de l'énergie que, à moins que nous trouvions vraiment rapidement des alternatives aux énergies fossiles, nous nous retrouverons sans énergie de substitution.
0 commentaires: