Asena est le nom d'une louve dans la mythologie turque. Elle est associée à un mythe ethnogénique Göktürk « teinté de symbolisme chamanique". La légende est la suivante. Après une bataille, seul un jeune garçon blessé survit. Une louve, avec une crinière bleu-ciel, nommé Asena trouva l'enfant blessé et le soigna. Il féconda ensuite la louve. De cette union, naquit 10 êtres mi-loups mi-hommes. Parmi ces créatures, Ashina devint leur chef et fondateur du clan Ashina qui gouvernèrent le Göktürks et d’autres empires nomades. La légende a des parallèles avec les contes des autres peuples turques, par exemple, les Ouïghours.
Un suppléant de la légende se déroule comme suit : un village turc est, un jour, attaqué par des soldats chinois et tout le monde est massacré, le commandant prend pitié pour un petit bébé auquel il ne coupe que les bras et les jambes, l’abandonnant à son triste sort. Mais le général regrette sa décision et revient pour tuer le bébé. Entre-temps, ce dernier avait été sauvé par une louve à crinière bleu appelé Asena. La louve le soigna et s’accoupla avec le bébé, donnant naissance à un être mi-humain mi- loup, devenant ainsi le prédécesseur du clan Ashina.
Le nom d’Asena est souvent utilisé dans le nationalisme turc moderne. Asena a inspiré le nom et a été utilisée comme un symbole des Loups Gris, l'organisation de jeunesse du Parti du Mouvement nationaliste turque. Asena a aussi été utilisé comme un symbole nationaliste par l'Organisation turque de la Résistance.
0 commentaires: