samedi 19 juin 2010

Contes de Champagne-Ardennes : le maître d'école et le Diable

Dans un village près de Sézannes arriva un instituteur bien instruit qui se moquait des croyances païennes des paysans. Il ne jurait que par les livres et la science.

Justement, quand la mère Lalie mourut, on découvrit de nombreux ouvrages, des livres très anciens différents de ceux de l'instituteur qu'elle tenait de sa grand-mère. L'instituteur récupéra un gros livre noir qu'il cacha sous sa redingote.

Le soir, il se mit à lire à voix haute les incantations pour s'amuser, puis il se mit à lire celle servant à faire apparaître le Diable. Mal à l'aise, il voulut arrêter de lire mais il ne réussit devant cette formule terrible qu'il dut terminer de réciter.

Le Diable apparut fort, au poil noir, à la poitrine rouge :

. Que veux tu ?
. Heu... Ce que je veux... C'est à dire...
. Tu m'as appelé, tu dois me confier une tâche. Sinon, je t'emmène avec moi.
. Alors va compter les épis de blé du père Mathieu.

Le Diable revint presque aussitôt donner sa réponse :

. Il y en a tant. Que veux tu ?

L'instituteur l'envoya compter les étoiles, mais il revint au bout de quelques secondes.

. Et maintenant que veux tu? Vite, une tâche ou je t'emmène avec moi.
. Va compter le nombre de grain de raisins du vignoble.

Le Diable ne mit que deux minutes.

. Et maintenant va compter les litres de vins et d'eau-de-vie que l'on boit en Champagne.

Et depuis, jamais on ne revit le Diable car l'on boit beaucoup et partout en champagne.


Sources

  • Diablus
  • R.Maudhuy, Contes et légendes de la Champagne et des Ardennes
Article précédent
Article suivant
Sur le même sujet

0 commentaires: