samedi 19 juin 2010

Changeling




Dans le folklore européen, un changelin ou changeon (en anglais changeling) est un leurre laissé par les fées à la place d'un nouveau-né humain qu'elles enlèvent.


1. Présentation

On trouve l'évocation des changeling essentiellement dans le folklore irlandais, écossais et scandinave. Les motivations présidant à l'enlèvement des enfants humains sont variables, selon les sources. Il peut s'agir :

  • de la fascination des fées pour les bébés humains (dans le cas où les fées ne peuvent se reproduire entre elles);
  • du paiement d'une dette contractée par les parents ;
  • de simple malice de la part des fées.

Le changeling en lui-même peut être de différentes natures, qui varient au fil des contes. Il peut s'agir :

  • d'un enfant fée (dans le cas où le folklore admet la reproduction des fées) ;
  • d'une fée « âgée » ;
  • d'un simple bout de bois dont on a dissimulé la nature par le biais de magie féerique.

Les parents dont l'enfant était ainsi victime de substitution pouvaient reconnaître le changeling suivant différentes méthodes. Une coutume irlandaise veut par exemple qu'on puisse pousser un changeling à se dévoiler en piquant sa curiosité (par exemple, en faisant bouillir des coquilles d'œufs et ce dernier tout étonné écriera son âge et son origine). Dans certains villages anglais, les changelings étaient également réputés « brûler » comme du bois si on les mettait au feu — ce qui a conduit à des massacres d'enfants, probablement non désirés ou frappés de diverses tares physiques, sous le prétexte qu'ils auraient été des changelings et non des enfants humains.

Cette histoire folklorique est une incitation pour les mères, à toujours surveiller leur nouveau-né.


2. Scandinavie

Puisque la plupart des créatures de scandinavie sont supposées effrayées par le fer, les parents scandinaves placent souvent un objet en fer, tel une paire de ciseaux ou un couteau au dessus du berceau d'un enfant non-baptisé. Il était supposé que, si un enfant humain était kidnappé malgré de telles mesures, les parents pourraient forcer le retour de leur enfant en martyrisant le changeling en le fouettant ou même en le mettant dans un four. Dans au moins un cas, une femme fut amenée devant la justice, pour avoir tué son enfant dans un four.


3. Irlande

Dans certaines parties d'Irlande, les gens gauchers étaient parfois désignés comme des fées changeling.


Source

Article précédent
Article suivant
Sur le même sujet

0 commentaires: