samedi 19 juin 2010

Cas Valentich



Le cas Frederik Valentich est l’une des affaires les plus étonnantes de disparition liée au phénomène OVNI. Cette affaire se déroula le 21 octobre 1978, le long des côtes australiennes. La météo était parfaitement claire et dégagée, ce qui rend la thèse d'une perte d'orientation très improbable

Les faits

Le récit de l'accident du pilote Australien Frederick Valentich, vingt ans, ayant l'expérience du vol aux instruments est probablement l'événement le plus célèbre de la rencontre d'un avion et d'un OVNI. C'est une affaire presque unique de la disparition d'un avion et de son pilote très probablement en conséquence du contact entre l'avion et l'OVNI.


Le 21 octobre 1978, Frederik Valentich décolle, dans un Cessna 182 monomoteur monoplace immatriculé VH-DSJ (Delta Sierra Juliet) de location de l'aéroport de Moorabbin (près de Melbourne en Australie) à 18 h 19 pour effectuer un voyage aller-retour de 480 km à King Island (détroit de Bass), estimé à 65/70 minutes. Il compte ramener des langoustes aux officiers du Corps de formation aérienne local et revenir à Moorabbin le soir-même aux alentours de 22 h.

A 19 h 06, alors qu'il a fait les 2/3 du trajet, dépassé le cap Otway et s'engage donc au-dessus de l'océan, Valtentich appelle le contrôle au sol de Melbourne et demande s'il n'y a pas d'appareil dans son voisinage, à moins de 1 500 m d'altitude. Melbourne répond qu’il n’y pas d’appareil. Valentich affirme qu'un avion émettant 4 lumières (dont une verte) brillantes vient juste de le survoler, 300 m plus haut. Il est incapable de dire de quel modèle il s'agit. Il continua à commenter les caractéristiques de l'objet pendant otut le temps que le contact était établi.

A cette période, vingt personnes situées dans différents secteurs autour du détroit de Bass ont aussi observé une lumière verte dans la même direction et en même temps que le pilote rapportait son approche et décrivait un objet avec des lumières vertes.

En outre, d'autres rapports ont été reçus, comme celui d'une mère et quatre adolescents dans la banlieue méridionale de Frankston, rapportant ce qui a leur a semblé être une fusée éclairante, bien que l'objet ait été stationnaire, un rapport d'Ormond, une banlieue à Melbourne méridionale, se produisant à 17:15 et notant des lumières en une formation en cigare, et deux jeunes hommes étaient dehors dans la rue communiquant avec leurs talkies-walkies quand ils ont vu un objet en forme d'étoile apparaître à une basse altitude au-dessus de leurs têtes.

Le 11 Octobre 2000, le Herald Sun de Melbourne a signalé que des événements nouveaux faisaient surface concernant le cas du pilote de Victoria. Un homme de la baie d'Apollo, (un secteur près de là où le pilote eut des problèmes) a dit que lui, son fils et deux de ces nièces ont observé le Cessna de Valentich et un feu vert planant au-dessus de lui, alors qu'ils chassaient des lapins au cap Otway. L'homme ne s'était pas présenté avant par crainte du ridicule. Il a estimé que l'avion était en train de descendre au large du sud-est du cap Marengo de la baie d'Apollo, entre cinq à quinze kilomètres en mer. C'était une distance considérable par rapport au secteur de recherches initial.


Une des nièces a regardé en l'air et a vu le feu vert et a appelé à son oncle, "qu'est ce que c'est que cette lumière? " L'oncle a regardé et a répondu, "une lumière d'avion." La nièce lui a alors dit, "non, la lumière au-dessus de l'avion." Frederick était le seul pilote volant dans le secteur à ce moment-là. L'avion et l'objet ont été perdus de vue quand ils sont partis derrière les collines.

Aucune trace de Valentich ou de son avion n’a été retrouvée, en dépit de nombreuses tentatives. Le Cessna était équipé d'une balise radio de survie, mais aucun signal de cette balise n'a été jamais détecté.

L'enregistrement original du "combat" entre Valentich et l'OVNI a été mystérieusement effacé. Aucune conclusion officielle n'a été donnée pour le son étrange, qui a été entendu et qui a interrompu le dernier rapport radio du pilote. Le bruit était ce qui pourrait s'apparenter à un froissement de métal contre du métal. Steve Robey, le contrôleur du trafic aérien lui aurait demandé à plusieurs reprises ce qu'était le bruit d'éraflure entendu. Ont également été supprimés de la bande les derniers mots de Valentich par lesquels il aurait décrit des flammes à l'extrémité de l'objet en forme de cylindre alors qu'il passait au-dessus de son avion. Il fut alors englouti dans une lumière verte étrange et aurait décrit l'impression de brûler, quand sa transmission a été interrompue.

Il y avait eu de nombreuses observations d'OVNI dans la région du détroit de Bass et également sur la mer ainsi qu’en Nouvelle Zélande, dans la mer de Tasmanie, à l'Est.

Ces observations ont culminé par des objets filmés par deux équipes de reporters en Décembre 1978 et Janvier 1979. Le détroit de Bass est également un secteur remarquable pour des disparitions de nombreux navires et avions autant que pour ses rapports d’OVNIS. Il est intéressant de noter que Frederick Valentich suivait justement un cours spécial concernant les OVNIS à la base aérienne de Sale au Sud-Est du Victoria. Il était tellement passionné par le sujet du fait de ce qu'il avait vu et entendu à la base de Sale qu'il déclara avec émotion à ses parents peu après ces cours "s'ils devaient m'enlever tout ira bien, il ne faudra pas s'inquiéter, ils me ramèneront probablement."Au centre


20 ans après, dans l'après-midi du 21 Octobre 1998 une plaque commémorative a été scellée près de la station météo de cap Otway par la famille et les amis de Valentich.


Rapport officiel

Rapport officiel

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