samedi 13 mai 2017

Le monstre du Loch Ness filmé après 9 mois d'absence


Après près de neuf mois sans observation, on craignait que le monstre du Loch Ness n'ait définitivement disparu.

Seulement, il y a peu cette fameuse créature a été filmée par Rob Jones, un touriste qui visitait la région, le dimanche 7 mai 2017. Les images qu'il a prises nous montre une mystérieuse forme ressemblant à Nessie émerger de l'eau, juste devant un bateau.
Le monstre se déplace brièvement avant de disparaître sans laisser de trace.

Rob, 35 ans et vivant dans le nord du Pays de Galles, a raconté au journal 'The Scotsman' :

« Je l'ai vu assez loin dans le Loch près du château. Au moment où j'ai arrêté ma camionnette, il [le monstre, NDLR] était très proche et d'autres personnes se sont arrêtées pour prendre également des photos. »

« Malheureusement, je ne crois pas aux monstres, mais j'aimerais savoir ce que c'était. »

La vidéo a été publiée sur Youtube où elle a déjà été visionnée plus de 15 000 fois.

Cela faisait de longs mois que Nessie n'avait pas été repéré. Gary Campbell, fondateur du « Official Loch Ness Monster Sightings Register », explique :

« Nous sommes inquiets qu'il y ait eu un écart de huit mois depuis la dernière observation. »

« L'année dernière a été une année record pour le 21ème siècle avec huit observations. Après cela, elle semblait avoir disparu. »

« La dernière fois que cela s'est passé c'était il y a quatre ans. »

« Nessie est vue en hiver, mais elle est beaucoup plus fréquente en été. C'est pourquoi il est inhabituel que rien n'a été vu l'année dernière après le 21 août. »

M. Campbell poursuit :

« La raison pour laquelle il y a deux fois plus d'observations l'été, c'est qu'il y a plus de gens à cette période de l'année, mais surtout, il fait jour plus longtemps et la météo est meilleure. »

M. Campbell a déclaré que 2016 avait été une année « fantastique » pour les observations de Nessie - qu'il a mis sur le compte du nombre croissant de smartphones et de webcams.

Il a indiqué que deux des observations avaient été faites par des personnes scrutant les webcams qui filment constamment ce lac. L'une d'entre elles a d'ailleurs été faites par un internaute Américain.

« Cela signifie qu'il y a plus de personnes que jamais qui sont à la recherche de Nessie - ce qui expliquerait la montée de nombre d'observations l'année dernière. »

« En fait, vous devez revenir en 2000 il y a eu 11 observations, pour retrouver davantage d'apparitions de Nessie. »

La dernière observation s'est produite le 21 août 2016 quand Ian Campbell, un employé du gouvernement d'Argyll, faisait du vélo le long du côté ouest du loch près de Drumnadrochit avec son fils et un ami de la famille. C'est à cet instant qu'il a observé deux créatures dans le lac d'environ 33 pieds de longueur à proximité du rivage.

Le même jour, M. Smith, qui visitait la région, a également vu quelque chose de très similaire. Il a dit que lui et son fils avaient vu des formes noires se déplacer dans l'eau près du château d'Urquhart. Il les estimait à environ 800 yards de là.

Un visiteur des îles Canaries a enregistré la première observation de l'année dernière le 24 mars 2016 en visualisant l'une des webcams. Il a dit qu'il n'y avait pas d'oiseaux ou d'autres débris autour et, quand il a rafraîchi l'écran, la créature était partie.

M. Campbell déclare :

« Ces observations montrent le pouvoir du web - cela signifie que les gens peuvent chasser Nessie partout où ils sont dans le monde. »

M. Campbell a souligné que la majorité des observations revendiquées ne sont pas incluses dans ses registres, car la plupart peuvent être expliquées.

« Tout ce qui se révèle plus tard d'un canular ou qui peut être expliqué par la suite est retiré du registre. »

En 1996, M. Campbell a vu quelque chose ressemblant à une « mini baleine » - avec un dos noir brillant - à l'extrémité sud du célèbre lac.

« J'ai passé les 21 dernières années à essayer de l'expliquer. Comme la plupart des observations, je ne l'ai vu que pendant quelques secondes. Quand j'ai voulu faire enregistrer cette observation, j'ai découvert qu'il n'existait pas de registre, alors j'en ai commencé un, le mois de mai suivant. »

Depuis, M. Campbell a enregistré 1082 observations.

En 565 de notre ère, Saint Columba, un missionnaire irlandais, aurait, pour la première fois de l'histoire, vu cette bête à l'origine inexpliquée.

En 1934, le colonel Robert Kenneth Wilson a photographié la créature. Seulement quelques années plus tard, Chris Spurling a révélé que ce cliché n'était qu'une mise en scène.

Récemment, Neil Gemmell, un scientifique de l'Université d'Otago (en Nouvelle-Zélande), a révélé son intention d'analyser l'ADN présent dans les eaux du Loch Ness dans une autre tentative de déterminer une fois pour toutes si Nessie existe.

« Tous les grands organismes perdent des cellules lorsqu'ils se déplacent dans leur environnement. La nouvelle technologie génomique est assez sensible pour les repérer et nous pouvons utiliser des comparaisons avec des bases de données qui couvrent la majorité des êtres vivants connus. »

« S'il y avait quelque chose d'inhabituel dans le loch, ces outils d'ADN seraient susceptibles de découvrir cette preuve. »

Source

Article précédent
Article suivant
Sur le même sujet

0 commentaires: