dimanche 3 novembre 2019

Le mystérieux monstre de Tuttle Bottoms dans l’Illinois


La créature inexpliquée la plus célèbre et la plus populaire dans le monde de la cryptozoologie est de loin le Bigfoot et ses divers équivalents à travers le monde.

Ces bêtes poilues ressemblant à des singes bipèdes sont régulièrement observés et apparaissent dans des rapports inexpliqués. Cette créature a suscité toutes sortes de discussions et de débats sur ce que cela pourrait véritablement être.

Dans certaines affaires, les créatures observées ressemblent à un Bigfoot, mais présentent juste assez de différences pour qu’elles puissent être distinguées. Dans l’État de l’Illinois, il est ainsi apparu un mystérieux bipède qui paraissait venir d’un autre monde. Ce dernier cas reste inexpliqué à ce jour.

Cette légende nous vient des terres marécageuses infestées de moustiques situées au nord de Harrisburg, dans l'Illinois, dans le bassin hydrographique de la rivière Saline, où l'on signale depuis des années quelque chose de vraiment étrange dans ce lieu inhabité. Pendant des décennies, les habitants ont sporadiquement aperçu une créature massive ressemblant à un singe, décrite comme mesurant environ 8 pieds de hauteur, recouverte de poils et ressemblant beaucoup à une créature de type Bigfoot, mais la similarité s’arrête là. On dit que la créature mystérieuse se déplace alternativement sur deux ou quatre jambes et présente la particularité d'avoir un long museau mince, comparé le plus souvent à celle d'un tamanoir. Il est également assez unique dans son attitude nonchalante vis-à-vis face à ceux qui l’ont observé. Les témoins indiquent que la créature humanoïde s’occupe de ses propres affaires sans se soucier de rien. La créature aurait été vue des dizaines de fois au cours de ces dernières années. La première confrontation avec ce qu'on a appelé le monstre de Tuttle Bottoms a été rapporté dans l'édition du 6 août 1963 du Harrisburg Daily Register :

« Le shérif du comté de Saline, James L. Thompson, a passé une nuit chargée la nuit dernière, à partir de 23 heures environ et jusqu’à vers 4 h 30 du matin. Le shérif a raconté qu’il avait rencontré un jeune de Tuttle Bottoms vers 23 heures. Le jeune homme était armé d'un fusil et a dit à Thompson qu'il y avait un monstre en liberté. Il a dit que cette chose mesurait huit pieds de long, quatre pieds de haut et avait un nez semblable à celui d’un tamanoir. Le jeune homme a mis son fusil dans sa voiture et est parti. Plus tard, Thompson a rencontré une douzaine de garçons armés de fusils de chasse et d'autres armes et cherchant tous le ‘monstre’. Le shérif a rapidement dispersé les garçons et les a renvoyés chez eux. »

La créature aurait été vue dans toute la région au cours des décennies suivantes. Elle se rendrait notamment souvent dans une zone prisée dans la région où les adolescents amoureux se rendent pour fricoter.

Un policier a prétendu avoir rencontré un groupe de jeunes dans les environs qui semblaient très effrayés par quelque chose qu’ils avaient vu sortir des bois. Les adolescents ont dit qu'il s'agissait d'une monstruosité de 8 pieds de haut avec un long museau « comme un fourmilier », qui flânait autour de la zone, effrayant tout le monde avant de rentrer dans les bois sombres. Dans un autre rapport, un homme conduisant sa voiture sur une route sombre et étroite a affirmé l'avoir vue se profiler de l'autre côté de la route devant lui. La créature le regardait avec ses yeux brillants ou réfléchissants. Un bon nombre de chasseurs ont également rapporté des rencontres avec la bête, décrivant toujours exactement la même chose. Il y avait beaucoup de théories sur ce que cela pourrait être. Certains ont affirmé que c'était un singe ou un tamanoir qui se serait échappé. Pour d’autres, il s’agirait d’une sorte de bête préhistorique ayant survécu, ou encore d’une expérience gouvernementale. Un autre rapport du Daily Register de 2010 parle de cette créature en ces mots :

« L'ancien chef de la police de Harrisburg, Gary Crabtree, avait déclaré qu'en 1999, avant sa retraite, le département avait reçu jusqu'à 50 rapports faisant état d'une sorte de bête cachée dans la région nord-ouest de Harrisburg au cours de ses 28 années de service. La plupart des rapports parlentd’une créature velue. Certains avaient vu la créature se mouvoir sur ses deux jambes et d'autres sur quatre. La plupart l'ont décrite comme ayant un long museau, presque semblable à celui d'un fourmilier. »

Virgil Smith, fondateur de l'organisation de recherche sur les animaux Shadows of the Shawnee, a ouvert sa propre enquête sur le monstre et pense avoir une idée de ce qu'il pourrait être. Smith hésite à en dire beaucoup plus sans autres preuves, mais pense que la créature était un animal issu d’une étrange expérience scientifique et libéré par le gouvernement fédéral. Une autre de ces créatures aurait été rapportée dans le comté de Massac.

« Il était sur deux jambes, était velu, proche des zones de rivière marécageuses. Un couple a fait venir l'animal jusqu'à eux », a déclaré Smith. « Cette description faisait état d’un primate. L’animal n’avait pas peur des humains. »

Selon M. Smith, un ancien employé du département américain de l’agriculture lui a confié que le département avait lancé une enquête sur le monstre de Tuttle Bottoms. L'homme lui a également raconté une histoire sur l'origine de la créature du comté de Massac. Smith croit que l'origine pourrait être la même que celle du légendaire monstre Tuttle Bottoms et qu'il s'agit d'une créature légitime, et non d'un monstre sorti du mythe. Smith croit que les animaux ont été relâchés et sont probablement morts depuis longtemps. Smith espère recevoir des informations de tous ceux qui ont rencontré le monstre. « Ce que je recherche, ce sont des personnes plus âgées, des agriculteurs, qui ont eu une rencontre directe ou des témoignages de première main. Je ne cherche pas de rapports sans queue ni tête », a déclaré Smith.

Smith affirme que la créature a été relâchée par le gouvernement fédéral, ce qui soulève la question de savoir pourquoi. Pourquoi le gouvernement libérerait-il volontairement une telle créature dans cette région ? À quelle fin ?

Quelle était cette chose et a-t-elle jamais existé ? En apparence, cela ressemble beaucoup à un Bigfoot, mais avec suffisamment de différences physiques et comportementales pour le classer comme étant autre chose. S'agit-il d'une espèce inconnue, d'un animal exotique qui se serait évadé, d'une créature issue d’une expérience gouvernementale ou de quelque chose d'autre ? Il semble que nous ne le saurons peut-être jamais, et le cas du monstre de Tuttle Bottoms demeure un cas unique et obscur dans le domaine de la cryptozoologie.

Source
https://mysteriousuniverse.org/2019/10/not-quite-bigfoot-the-strange-tale-of-the-tuttle-bottoms-monster/, 01 novembre 2019

Article précédent
Article suivant
Sur le même sujet

0 commentaires: