samedi 2 novembre 2019

Dans les années 1950, la CIA s’intéressait aux OVNI


Le 2 décembre 1952 que le directeur adjoint de la CIA, H. Marshall Chadwell, fit une déclaration étrange aux personnels de l’agence.

Dans cette déclaration, cet homme hautement respecté fit clairement allusion aux OVNI :

« Les observations d'objets inexpliqués à grande altitude et se déplaçant à grande vitesse à proximité des principales installations de défense américaines sont d'une nature telle qu'elles ne peuvent être attribuées à des phénomènes naturels ni à des types de véhicules aériens connus. »

Chadwell a fait plus que cela. Il a préparé les directives suivantes à l'intention du Conseil national de sécurité : « Le directeur de la CIA doit élaborer et exécuter un programme d'activités de renseignement et de recherche afin de résoudre le problème de l'identification positive instantanée d'objets volants non identifiés. Sur demande du directeur de la CIA, les ministères et organismes du gouvernement fourniront une assistance dans le cadre de ce programme de renseignement et de recherche dans la mesure de leurs capacités, à condition toutefois que la DCI évite le double emploi des activités actuellement orientées vers la résolution de ce problème. Cet effort doit être coordonné avec les services militaires et le Conseil de la recherche et du développement du Département de la défense, le Conseil de la psychologie et d’autres organismes gouvernementaux, selon le cas. Le directeur de la CIA diffuse les informations concernant le programme des activités de renseignement et de recherche dans ce domaine aux différents départements et agences qui ont un intérêt autorisé dans ce programme. »

Deux jours plus tard, le Comité consultatif du renseignement approuvait les plans de Chadwell et recommandait que « les services de scientifiques sélectionnés pour examiner et évaluer les preuves disponibles à la lumière de théories scientifiques pertinentes » soient utilisés. C’est en conséquence directe avec l’élaboration de ce projet que fut créé ce qui est devenu le Robertson Panel ; un groupe dirigé par Howard Percy Robertson, consultant hautement respecté de l'Agence. Il était également un physicien réputé et le directeur du groupe d'évaluation des armes du département de la défense. Chadwell avait pour tâche de sélectionner un groupe de personnes qui étaient considérées comme les personnes appropriées pour s'attaquer au problème des OVNIS - ce qui incluait des inquiétudes concernant la propagande russe. Le groupe comprenait Luis Alvarez, physicien, expert en radar (et plus tard, lauréat du prix Nobel) ; Frederick C. Durant, officier de la CIA, secrétaire du groupe et expert en missiles ; Samuel Abraham Goudsmit, physicien nucléaire travaillant pour les Laboratoires nationaux de Brookhaven ; et Thornton Page, astrophysicien, expert en radar et directeur adjoint du Bureau de la recherche opérationnelle de Johns Hopkins. En un temps record, ils plongèrent au cœur du mystère.

Il existe depuis longtemps des rumeurs dans le domaine de l'ufologie selon lesquelles la CIA est au courant de la vérité de l'énigme des OVNIS, de l'incident de Roswell en 1947 et de ce qui se passe réellement dans la Zone 51. Les conclusions du Robertson Panel suggèrent toutefois que les OVNI n’ont pas eu d'impact direct et significatif sur la sécurité nationale des États-Unis. La principale préoccupation du groupe était plutôt de savoir comment la mentalité du public pourrait, en théorie, être affectée par de fausses histoires de rencontres avec des ovnis - créées et tissées par les communistes. À ce propos, le Groupe Robertson écrivait ces mots : « Bien que les preuves de toute menace directe résultant de ces observations fassent totalement défaut, des dangers connexes pourraient bien exister, résultant : A. de l’identité erronée des artefacts ennemis réels par le personnel de la défense nationale. B. Surcharge des canaux de notification d’urgence avec des informations ‘fausses’. C. Subjectivité du public face à l'hystérie de masse et vulnérabilité accrue à une éventuelle guerre psychologique de l'ennemi. »

Il est clair que s’agissant des OVNIS, ce sont les affaires concernant « l’hystérie de masse » et les « fausses informations » qui ont dominé les débats du Groupe Robertson. La présence possible de vrais extraterrestres aux États-Unis semblait être très en arrière-plan pour la CIA. Il y avait aussi une recommandation selon laquelle un certain nombre de groupes d'enquête sur les ovnis existaient aux États-Unis à l'époque. Ils étaient « surveillés » attentivement en raison de « l'irresponsabilité apparente et de l'utilisation possible de tels groupes à des fins subversives ».

Pour la CIA , l’expression « Fins subversives » désignaient les actions des Soviets ou, pire, des communistes qui se trouvaient chez eux. Il est tout à fait possible qu’au moins certaines informations faisant état de rencontres avec de soi-disant « Men in Black » à cette époque aient été provoquées dans le cadre d’une telle surveillance. Particulièrement quand les chercheurs sur les ovnis étaient menacés tard dans la nuit par des agents du gouvernement portant un chapeau fedora et de longs manteaux, ce qui caractérise les apparences et les actions de ces terrifiants MIB.

Source
https://mysteriousuniverse.org/2019/10/the-cia-ufo-link-mass-hysteria-and-psychological-warfare/, 31 octobre 2019

Article précédent
Article suivant
Sur le même sujet

0 commentaires: