dimanche 3 novembre 2019

Le monstre marin qui erre dans le lac de Labynkyr, en Russie


Le district de Oymyakonsky se trouve dans la région de Yakoutie, en plein cœur de la Sibérie. Cette région est entourée d'un royaume sauvage de forêts gelées. De nombreux loups et ours bruns y ont élu domicile. Loin de la civilisation, se trouve le lac solitaire de Labynkyr.

D'une superficie d'environ 45 km, d'une profondeur moyenne de 52 mètres et dotée d'une grande tranchée sous-marine d'une profondeur de 80 m, le lac Labynkyr est l'un des plus importants de Russie. C’est un lac lointain et peu exploré. La température de l’eau (2°C) est remarquablement constante, quelle que soit la saison et même pendant les hivers qui tombent à -50°C. Ce lac de Sibérie indompté est également connu pour être très étrange et sauvage. On prétend qu’une créature inconnue et terrifiante y a élu domicile.

Bien que situé dans l'un des endroits les plus difficiles d’accès au monde et entouré de terrains périlleux et hostiles, de montagnes et de forêts denses, des explorateurs s’y sont aventurés. Certains d’entre eux ont rapporté avoir observé un véritable monstre marin. Appelé le « Diable de Labynkyr », il est généralement décrit comme ayant une longueur d'environ 30 pieds, une largeur de 4 pieds et une peau gris foncé rappelant celle d'une baleine ou d'un éléphant. La bête est surtout connue pour sa gueule béante qui occupe un tiers de la longueur de son corps. Sa bouche est remplie de dents acérées et affûtées comme des lames de rasoir. Sa tête est surmontée d'une sorte de saillie en corne ou en os. Les locaux disent depuis longtemps qu'il est incroyablement agressif, ne craignant pas d'attaquer des bateaux ou d'attaquer des animaux errant près de la côte, y compris même de gros animaux féroces comme des ours. De nombreux rapports font état que ces créatures menaçantes captureraient des oiseaux ou des canards à la surface de l’eau. On a longtemps dit que les pêcheurs craignaient de naviguer sur ces eaux, et ils sortaient généralement bien armés.

Alors que de tels récits ont longtemps été considérés comme des légendes racontées par la population locale et rapportées par les explorateurs traversant ce royaume inhospitalier aux XVIIe et XVIIIe siècles, le diable de Labynkyr continuerait à être aperçu et rencontré dans les temps modernes. En outre, plusieurs chercheurs et scientifiques l’ont même observé. Un rapport a été fait en 1953, lorsque Viktor Tverdokhlebov, de l'Académie des sciences de l'Union soviétique, a vu ce qu'il a décrit comme une grande créature sombre « avec une grande bouche et des yeux écarquillés », qui avait un peu à la forme d'un épaulard nageant sous la surface. Dans un rapport plus récent, un groupe de géologues de la région aurait vu la créature faire surface sur le lac. Apparemment, certains habitants ont également vu la même chose et auraient tiré avec des armes à feu pour l'effrayer, prévenant que la créature était très dangereuse. Un récit très important a été rendu public en 2012, lorsque Ludmila Emeliyanova, professeure agrégée de biogéographie à l'Université d'État de Moscou, a affirmé avoir aperçu la bête insaisissable à l’aide d’un sonar. Elle a témoigné au journal Siberian Times :

« L'objet était très dense, de structure homogène, sûrement pas un poisson, ni un banc de poissons, et il était au-dessus du fond. J'étais très surprise, mais pas effrayée et pas choquée, après tout, nous n'avons pas vu cet animal, nous n'avons enregistré qu'un objet étrange dans l'eau. Mais je peux clairement dire - pour le moment, en tant que scientifique, je ne peux pas vous expliquer ce que pourrait être cet objet. Je ne peux pas dire que nous ayons littéralement trouvé et touché quelque chose d'inhabituel, mais nous avons enregistré avec notre appareil à écho-sonde plusieurs objets sous-marins très gros, plus gros qu'un poisson, plus gros qu'un groupe de poissons. »

Ce ne serait pas la première fois que la créature était capturée avec un sonar, car en 2006, une expédition scientifique sur le lac avait apparemment aussi capté quelque chose de très étrange. Des chercheurs ont affirmé avoir repéré plusieurs objets qui semblaient être en mouvement, mesurant chacun 20 pieds de long. Un des membres de l'équipage dirait de l'étrange phénomène :

« Souvent, l'appareil montrait de longue chaîne de gros poissons à environ 4 mètres au-dessus du fond du lac, alors que la profondeur était d'environ 30 à 45 mètres. Un ‘objet’ a été détecté à une profondeur de 30 mètres et semblait avoir une largeur de sept mètres. J'ai désactivé le ‘Fish ID’ (identifiant de poisson) et nous n'avons regardé que le balayage pur. Bientôt, nous avons enregistré une ‘ombre’ de 15 à 17 mètres sous notre bateau, elle faisait environ 6,5 mètres de long. C'était assez clair, ce n'était pas un poisson ni un arbre. Il ne peut y avoir de poisson aussi gros. Comment peut-il nager sous l'eau ? Les ombres ou les ‘corps’ les plus actifs ont été enregistrés dans certaines parties du lac lorsque la profondeur était de 42 à 60 mètres. »

Il a même parfois été fait état de restes de ces créatures qui ont été trouvées. Les habitants disent parfois qu’ils ont retrouvé les énormes os de la mâchoire ou les os de ces créatures échouées sur le rivage. En 2013, un groupe de scientifiques de la Société de géographie de Russie a publié un rapport spectaculaire sur quelque chose d’étrange au fond de ce lac, alors qu’ils recueillaient des échantillons d’eau, de plantes et d’animaux. Sur l'un de leurs scanners sous-marins, ils ont affirmé avoir repéré un objet situé au fond du lac sombre qui semblait être un os de la mâchoire et le squelette d'un gros animal. L'un des membres de l'expédition s’était exprimé sur cette découverte étonnante au Siberian Times :

« Toutes sortes d'hypothèses ont été émises sur le type de créature possible : un grand brochet, un reptile ou un amphibien. Nous n’avons pas réussi à prouver ou à réfuter ces versions… [mais] nous avons réussi à trouver des restes de mâchoires et de squelette d’un animal. »

Malheureusement, on ignore ce qu'il est advenu de ces restes mystérieux et aucune preuve de la découverte n'a été fournie. En dépit des conditions glaciales et rigoureuses, certains intrépides chasseurs de monstres se sont rendus sur les lieux dans l'espoir d'en savoir plus. Le plus déterminé d'entre eux est peut-être un homme nommé Andreï Soloviev, qui s'est taillé une réputation de chasseur à temps plein à Labynkyr. Soloviev a passé des années à explorer le lac isolé à la recherche de traces de la bête, campant souvent ici par temps glacial et endurant des conditions infernales dans la solitude pendant de longues périodes. Il a raconté certaines de ses expériences les plus extraordinaires :

« Il y a deux semaines, alors que le lac n’était pas encore complètement gelé, une créature sombre est sortie du lac à la nage - mais je n’ai pas pu l’identifier. Il se passait des choses étranges ici, comme en septembre lorsque j’ai installé des filets très robustes et qu’ils ont été déchirés en lambeaux, comme je n’aurais jamais pu l’imaginer. J'ai vu d'énormes trous sur ces filets. Cela n’a certainement pas été fait par un poisson, même un brochet ne pouvait pas mordre à travers ce filet. Je ne prétends rien, mais je pense que peut-être quelque chose vit ici. »

Bien sûr, il y a eu de nombreuses théories sur ce que pourrait être le diable Labynkyr. On a supposé qu'il s'agissait d'un poisson surdimensionné, mais bien que l'on sache que le saumon, le brochet et la roussette vivent ici, aucune de ces espèces ne s'approche même de la taille indiquée. Il existe également des hypothèses selon lesquelles il s'agit d'une espèce d'espèce de baleine qui s'est en quelque sorte enclavée dans le lac dans les temps anciens, peut-être même d'une espèce longtemps considérée comme éteinte, ou même d'une autre bête préhistorique, comme un dinosaure. Une théorie intéressante est qu’il existe un réseau de tunnels souterrains qui relie le lac Labynker et le lac Vorota voisin. Par ailleurs, ce lac est également peuplé par son propre monstre marin. Bien sûr, il y a aussi l'idée qu'il n'y a rien du tout et que ce ne sont que des histoires, mais le Dr Emeliyanova est en désaccord, citant les observations persistantes faites par la population locale. Il a déclaré :

« Personnellement, j’estime que lorsque des informations concernant quelque chose d’étrange circulent parmi la population locale pendant tant d’années, elles ne peuvent tout simplement pas être sans fondement, cela signifie qu’il y a quelque chose. Je connais très bien la population locale - ils sont naïfs mais ils ne mentent pas. J'ai fait une douzaine d'expéditions dans cette région et je peux dire que je connais bien le caractère des gens du pays. Ils sont émotifs - mais ne sont pas destinés à montrer leurs émotions, et ils sont très vrais et honnêtes par nature, souvent plus honnêtes que nécessaire. C'est pourquoi je ne suis pas prêt à rejeter toutes ces histoires. »

Qu'est-ce qui pourrait se cacher derrière ce phénomène ? S'agit-il d'un poisson géant, d’un monstre préhistorique qui aurait dû disparaître il y a longtemps ou autre chose ? Quel que soit le monstre du lac Labynkyr, il s’agit d’un cas intriguant de cryptide gisant dans l’un des endroits les plus froids et les plus reculés du monde.

Source
https://mysteriousuniverse.org/2019/10/a-mysterious-lake-monster-in-the-wilds-of-siberia/, 02 novembre 2019

Article précédent
Article suivant
Sur le même sujet

0 commentaires: