mardi 8 mai 2012

Gorgoroth et le scandale de Cracovie




Le 1er février 2004, le groupe de Black Metal, Gorgoroth, provoquait une vive controverse lors d’un concert dans la ville de Cracovie, en Pologne. Profondément anti-catholique, le groupe n’a pas hésité à mettre en scène des symboles clairement sataniques.

Ce live était diffusé en direct par une chaîne de télévision locale, la TVP (Telewizja Polska). Sur l’estrade, Infermus et sa bande ont, en effet, crucifiés 4 volontaires totalement nus, empalés des dizaines de têtes de moutons, et présentés un bain de 80 litres de sang de mouton.

Le lendemain de cet évènement, les critiques ont été très vives contre ces sataniques. Effectivement, c’est dans cette ville que le très populaire Pape Jean-Paul II (de 1978 à 2005) fut archevêque et cardinal.

Devant l’engouement médiatique, les autorités ont rapidement pris le dossier en main. La police ouvrit même une enquête pour deux motifs : allégations d’offenses religieuses et cruauté envers les animaux.

Le réalisateur de la TVP, Andrzej Jeziorek témoigne :
« Sur scène il y avait du sang partout. Une dizaine de têtes de moutons décapités et des gens nus, accrochés sur de grandes croix. »

Il poursuit :
« Tout le monde a été aspergé avec 100 litres de sang de mouton. Il y avait aussi des symboles satanistes partout. Un des modèles femmes  suspendues  s’est évanoui et une ambulance a dû être appelée. »

S’attaquer directement aux symboles de la chrétienté dans un pays à majorité catholique est très risqué.  Et pourtant Gorgoroth, qui tire son du Seigneur des Anneaux (de J. R. R. Tolkien, ndlr), avait prévenu ses fans qu’il prévoyait quelque chose de grandiose et de très spéciale.

Heureusement pour eux, les accusations proférées à leur encontre, ne furent pas retenues. Les autorités considérèrent que les membres du groupe ne savaient que ce qu’ils avaient fait était illégal en ce pays. Seul l’organisateur du concert fut condamné à une amende de 10 000 zlotys (soit environ 2400 €) en 2007.

La Norvège avec des musiciens tels que Gorgoroth continue sa réputation de faire naitre les plus célèbres et talentueux groupes de Black Metal satanique.

Source
Article précédent
Article suivant
Sur le même sujet

0 commentaires: