mardi 8 mai 2012

Un astéroïde percutera-t-il la Terre en 2013 ?



Beaucoup d’illuminés et de théoriciens sont persuadés que notre monde prendra fin le 21 décembre 2012. Les scientifiques ou les historiens n’y croient guère. Toutefois, l’Apocalypse pourrait sérieusement être repoussée d’un peu plus d’un an.

En effet, des astronomes espagnols ont repéré, au mois de février 2012, un astéroïde s’approchant subrepticement de notre Planète Terre. Baptisé 2012 DA14, la NASA a entrepris des mesures : l’organisation spatiale américaine estime qu’il ferait environ 60 mètres de diamètre (soit environ 197 pieds). Plus inquiétant, il serait susceptible de rentrer en collision avec la Terre le 15 février 2013 exactement.

A cette date-là, la distance entre la planète et l’astéroïde sera inférieure à 27 000 km ! A une telle distance, il sera hélas trop tard pour prédire la destination finale de ce gros et maléfique caillou, et les conséquences d’un éventuel impact.

Il semblerait que certains chercheurs aient d’ores et déjà envisagé des hypothèses pour anticiper ce qui pourrait se passer. Pour certains, il serait indispensable d’envoyer un vaisseau spatial pour le tirer et ainsi le dévier de sa course. D’autres pensent carrément à envoyer ce même vaisseau s’écraser sur sa cible. Une troisième solution serait de peindre l’astéroïde. Cela modifierait la capacité de ce dernier à refléter la lumière du Soleil. Ainsi ce changement de température devrait logiquement changer son orbite. Cette solution ne l’empêcherait toutefois pas de revenir près de nous en l’an 2056, affirme Aleksandr Devaytkin, le chef de l’observatoire de Pulkovo en Russie.

Selon les spécialistes, s’il venait finalement à s’écraser, l’explosion résultant du crash, serait au moins aussi forte que celle de 1908 à Toungouska. Sauf qu’à cette époque, l’impact avait eu lieu en plein désert sibérien ne causant que peu de dégâts matériels et aucune victime. Mais imaginons le scénario où il viendrait à s’écraser en plein centre-ville de New-York ou de Tokyo …

Source
Article précédent
Article suivant
Sur le même sujet

0 commentaires: