vendredi 11 mai 2012

La bête du Haut-Quercy



Les plus grands zoologistes et biologistes aiment à étudier les grandes forêts et montagnes encore peu explorées. Dans ces lieux majestueux, ils découvrent souvent de nouvelles espèces fascinantes. Seulement, il n’y a pas que dans ces contrées très éloignées que se trouvent des créatures effrayantes. C’est ainsi qu’aujourd’hui, en Amérique Latine, le Chupacabra décime les troupeaux.

La France n’est pas en reste. Par exemple, dans les années 1760, la fameuse bête du Gévaudan terrorisait les habitants de la Lozère faisant au total des dizaines et dizaines de victimes. Mais il ne s’agit là que de vieilles histoires que l’on a tendance à oublier. Et pour cause, il y en a de plus récentes. C’est ainsi qu’au printemps de l’année 1983, un mystérieux animal semait la panique parmi la population du département du Lot, dans le Sud-Ouest de la France. L’affaire s’est déroulée dans le petit village de Hameau-de-Belinac, près de la commune de Livernon.

Un jour, comme à son habitude, Jean-Paul Carayol allait voir son troupeau de vaches en train de pâturer. Soudain, il tomba nez-à-nez avec un effrayant animal ressemblant à un cerf. A sa vue, le mammifère fonça sur lui en poussant un long « cri lugubre ». Le témoin, un peu choqué, pu s’enfuir sans aucun dommage.

Quelques temps plus tard, il trouva, à son grand malheur, deux cadavres de bovidés. Il constata des traces de pas probablement laissées par le prédateur. D’après la profondeur de l’empreinte du sabot, on estima qu’il devait peser pas moins de 200 kilogrammes.

Le 4 juin de cette même année, un autre troupeau fut violemment attaqué. Il s’agissait, cette fois-ci, de  juments. Une seule fut tuée mais des témoins entendirent des cris d’animal ressemblant au râle d’un cerf.

On ne revit plus jamais la bête du Haut-Quercy. Le coupable, tout désigné, fut le cerf. Seulement cette maigre hypothèse tient peu la route. En effet, premièrement il n’y a pas ce genre d’animal dans cette région, deuxièmement les cervidés sont plutôt pacifiques et craintifs, et, de ce fait, ils ne s’attaquent jamais à d’autres mammifères.

On sait qu’ils peuvent devenir agressifs lors de la période d’accouplement. Toutefois, nul n’a jamais pu voir un cerf tuer un autre animal pour la seule raison que ses hormones le travailleraient.

Source
Article précédent
Article suivant
Sur le même sujet

1 commentaire:

  1. j'habite juste à coté et je le savais même pas ...trop jeune je supose ^^'

    RépondreSupprimer