Google est devenu, en un peu plus de 10 ans, l’une des plus importantes et imposantes entreprises sur le marché d’Internet. Pour autant, sa réussite ne tient pas uniquement aux génies de ses deux fondateurs, Larry Page et Sergey Brin, en septembre 1998. En effet, son département en charge de la sécurité des réseaux et des systèmes d’information se prépare aux pires évènements possibles.
Chaque jour, c’est plus de 250 employés qui travaillent à imaginer les problèmes les plus inimaginables. Après avoir mis en place les plus rocambolesques scénarios, ils tentent par tous les moyens d’en trouver des solutions.
Le responsable de ce service, Eran Feigenbaum, a confié au site Internet australien, computerworld.com.au, certains des scénarios sur lesquels son département avait travaillé : « Nous nous amusons beaucoup ici. Une partie de notre plan catastrophe a été de supposer que le pire puisse arriver. L’année dernière, nous avons imaginé que Google avait été attaqué par des extraterrestres et que la Californie avait été détruite. On s’est demandé alors quoi faire ? Comment ferions-nous pour continuer à faire fonctionner notre infrastructure ? »
Hélas pour nos esprits curieux, l’homme a refusé de nous dévoiler comment l’entreprise comptait s’y prendre en cas d’attaques de soucoupes volantes. Toutefois, les datacenters sont très surveillés et le lieu même où ils se situent ne sont connu que d’une poignée de personnes de confiance.
Il justifie son opération : « Les gens n’aiment pas parler de cela, nous ne voulons jamais imaginer avoir un accident de voiture, explique le spécialiste de la sécurité, mais en réalité des incidents arrivent pour différentes raisons et ils fragilisent notre sécurité. Nous devons donc savoir comment réagir. Avoir une équipe qui, à toute heure du jour et de la nuit, effectue des opérations de sécurité tant en Californie qu’à Zurich fait partie de ce plan. »
Nous apprenons également que, précédemment, la même équipe avait imaginé que la totalité de ses ingénieurs de la firme étaient devenus complétement fous et avait pris en otage les données personnelles des utilisateurs de son service de messagerie Gmail monnayant une rançon.
Source
RTL.be, 23 août 2011 (http://www.rtl.be/)
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