mercredi 25 novembre 2020

Diego Armando Maradona est mort

Le 25 novembre 2020, l’un des meilleurs joueurs de l’histoire du football, Diego Armando Maradona, est décédé. Sa personnalité, son style de jeu, et ses dribbles de génies ont forgé sa légende et sa réputation.

Celui que l’on surnommait « El Pibe de Oro » était un véritable prodige. Il a été l’un des grands artisans de la victoire de l’Argentine à la Coupe du monde 1986 au Mexique. Dans les quarts de final de cette compétition, il marqua un but de la main validé par l’arbitre tunisien Ali Bennaceur. Maradona qualifiera ce but la « Main de Dieu » (« Mano de Dios »).

En club, c’est surtout au sein du club italien de Napoli qu’il a illuminé le monde de son incommensurable talent. Avec Maradona dans l’équipe, ce club du sud de l’Italie allait vivre ses heures les plus glorieuses. Bernard Tapie avait même tenter de le recruter, en 1989, alors qu’il était président de l’Olympique de Marseille.

Le culte

Le 30 octobre 1998, le jour des 38 ans de Maradona, la Iglesia Maradoniana (« Eglise Maradonienne ») fut créée par Alonso Rivas Ortiz et Héctor Campomar. Ce culte, centré autour du footballeur argentin, a rapidement grandi en popularité. On estime que cette religion possède plusieurs dizaines voir plusieurs centaines de millier d’adeptes à travers le monde.

Des fidèles ont écrit plusieurs prières pour lui rendre hommage comme une variante du Notre Père :

« Notre Diego - Qui est sur les terrains - Que ton pied gauche soit béni - Que ta magie ouvre nos yeux - Fais-nous souvenir de tes buts - Sur la terre comme au ciel - Donne nous aujourd'hui notre bonheur quotidien - Pardonne aux Anglais- Comme nous pardonnons à la mafia napolitaine - Ne nous laisse pas abîmer le ballon - Et délivre nous de Havelange. - Diego »

Cette religion possède plusieurs fêtes comme la Noël maradonienne (célébré le 29 octobre) et les Pâques maradoniennes (le 22 juin, fêtant le jour où Maradona marqua le « but du siècle »).

Maradona et les OVNI

En décembre 2019, l’ancien meneur de jeu de l’Albiceleste fut interviewé au sujet des OVNI. Il affirma qu’il en avait déjà vu un et qu’il avait même été enlevé par des extraterrestres :

« Pourquoi inventer les choses ? Une fois, après quelques verres de trop, j'ai disparu de chez moi pendant trois jours. Je suis rentré chez moi et j'ai dit que les ovnis m'avaient emmené. J'ai dit : ‘Ils m'ont pris, je ne peux pas vous en parler’. »

Diego Maradona est plus qu’un joueur, il est progressivement devenu plus qu’un mythe. Le jour de sa mort est donc un véritable choc pour tous les amoureux du football et pour toute l’Argentine. D’ailleurs, le gouvernement du pays a décrété trois jours de deuil national.

Bref, avec ses excès et son génie, Maradona n’a jamais laissé personne indifférent. L’artiste français Manu Chao écrivit même une chanson en son honneur, intitulé La vida tombola :

Depuis quelques heures, les hommages se multiplient saluant le génie et le grand homme qu’il fut et qu’il sera à jamais.

Laissons le mot de la fin au Roi Pelé qui a réagi de manière très touchante à cette tragédie :

« J'ai perdu un grand ami et le monde a perdu une légende. Il y a encore beaucoup à dire, mais pour l'instant, que Dieu donne de la force aux proches. Un jour, j'espère que nous pourrons jouer au ballon ensemble au paradis. »

Légende - Photo

Diego Maradona brandissant la Coupe du Monde en 1986

Sources

Article précédent
Article suivant
Sur le même sujet

0 commentaires: