mardi 1 janvier 2013

Des OVNI observés au 17ème siècle en Amérique



La conquête puis la colonisation des Etats-Unis sont truffées d’histoires et de récits passionnants qui nous émerveillent encore de nos jours. Certaines de ces histoires, méconnues de la plupart d’entre nous, concernent des observations d’OVNI qui eurent lieu au 17ème dans la colonie de la baie du Massachusetts …

Au printemps de l’année 1630, John Winthrop, un puritain anglais très religieux, partit (avec un contingent de 11 navires et de plus de 700 passagers) en direction des futurs Etats-Unis d’Amérique dans le but de rejoindre la colonie installée dans l’Etat du Massachusetts à l’Est du pays. Politicien respecté, il fut élu gouverneur le 8 avril de cette même année.

Il était persuadé que la conquête de l’Amérique émanait d’une volonté divine de répandre la démocratie et la civilisation vers l’Ouest et que les colons Puritains avaient passé un Pacte spécial avec Dieu.

Bien que son existence mérite d’être étudiée plus en détail, intéressons-nous plutôt aux observations d’objets volant non identifiés qu’il rapporta puis consigna dans son propre  journal.

Les observations d’OVNI

La première observation eut lieu en mars de l’année 1639. Ce jour-là, James Everell, un homme sobre, prudent et membre de l’Eglise Puritaine, traversait, à bord d’une petite barque de promenade (un bachot) la Muddy River (bras important du fleuve Charles) avec deux autres hommes. Vers 22h00, une grande et énigmatique lumière se mit à flamboyer dans le ciel juste au-dessus des trois compères. L’OVNI était stationnaire et avait une forme carrée ou rectangulaire. D’après les estimations des témoins, il mesurait entre 2,50 à 3 mètres de large.

Soudain, sans crier gare, l’étrange lumière se déplaça très vite, au-dessus du fleuve, en direction de Charlestown avant de revenir à son emplacement précédent. D’après Winthrop, ce va-et-vient dura de deux à trois heures. Cet incessant manège pétrifia de terreur les trois hommes postés sur la barque ; ils étaient incapables de bouger, de ramer, de continuer leur route. Puis l’OVNI disparut. Les hommes repartirent, mais, par la suite, plusieurs personnes qui naviguèrent sur ce fleuve vécurent exactement la même mésaventure.

La seconde observation, que l’on peut lire, eut lieu 5 ans plus tard, le 18 janvier 1644. Précisément cette étrange lumière apparut dans le ciel en début de soirée. Elle était « de la taille de la pleine lune en train de se lever au-dessus de l'horizon. » Quelques temps plus tard, une seconde lumière arriva et « les témoins assistèrent à un jeu de cache-cache entre les 2 lumières. »

Winthrop décrivit cette scène incongrue et inhabituelle : 

« L'une s'approcha de l'autre puis s'en écarta et s'en rapprocha de nouveau plusieurs fois jusqu'à ce que finalement, elles plongent derrière la colline de l'ile et disparaissent. »

Une semaine après, d’autres colons rapportèrent exactement la même histoire. Ils entendirent même des voix, d’apparence humaine, paraissant émaner de ces vaisseaux peut-être d’origine extraterrestres.

Conclusion
Ces récits d’OVNI, qui nous viennent à une époque où les Hommes ignoraient ou n’envisageaient absolument pas que des visiteurs d’une autre planète puisse venir nous voir, sont toujours intéressants à lire puisqu’ils sont bruts de décoffrage et dénués de toute prétention. Un autre point est à noter : la description que donne Winthrope de ces lumières ressemblent à beaucoup d’observations qui sont apportées, et même filmées de nos jours. Les questions qui demeureront encore longtemps sur toutes les lèvres sont les suivantes : quel était l’objectif de ces OVNI en venant sur notre planète et survoler ce fleuve ? Se rechargeaient-ils en énergie ? Possédaient-ils (ou possèdent-ils encore) une base à cet endroit-là ?

Sources
Article précédent
Article suivant
Sur le même sujet

0 commentaires: