mardi 3 avril 2012

Les Etats-Unis mettent le monde sur écoute


En septembre 2013 sera lancé, aux Etats-Unis, le plus grand centre d’écoute et d’interception de données du monde. Ces gigantesques bâtiments abriteront les bureaux de la NSA (« Nation Security Agency »).

L’installation se trouvera dans les fins fonds du désert de l’Etat de l’Utah, au centre du pays, au pied de la chaîne de montagnes Wasatch. Le but de ce complexe de 2 milliards de dollars est de capter, d’enregistrer et de filtrer toutes les communications du monde : que ce voit vos emails, vos appels téléphoniques, ce que vous écrivez sur vos blogs, site internet, chat, forum, ou encore vos SMS. Et pour les petits malins qui tenteraient de se protéger, sachez qu’ils ont mis en place des algorithmes surpuissants pour casser les codes les plus complexes du monde.

En plus de cela, la NSA a accès aux « informations financières, transactions boursières, accords d’entreprises, armée étrangère, secrets diplomatiques, documents légaux, communications personnelles confidentielles. »

Concernant le complexe, il sera composé de quatre salles de données de plus de 2 000 m² remplies de serveurs. Ainsi 6,5 millions de litres d’eau par jour seront utilisés pour les refroidir.

Ce centre sera donc unique au monde car il sera le seul à pouvoir collecter et à analyser les communications de tous les pays sans exception. Le but officiel d’une telle démarche est, comme on pouvait s’y attendre, la sécurité. Mais ne soyons pas dupe, tous ce matériels high-tech sera, sans aucun doute, utilisé pour des fins bien plus fallacieuses. Le contrôle total des communications entrainera la fin définitive de la liberté d’expression.

Source
http://bm77.space-blogs.com/blog-note2/70823/utah-le-centre-ultra-secret-de-la-nsa.html, 17 mars 2012
Article précédent
Article suivant
Sur le même sujet

0 commentaires: