lundi 3 juin 2013

Il vend sa place au Paradis sur eBay !



Sur le plus grand site Internet de vente aux enchères au monde, eBay, on peut trouver des produits peu conventionnels. Ainsi, certains ont déjà mis en vente leur virginité, des fantômes, leur âme, … . Aujourd’hui, c’est un juif, autrefois très croyant, qui a décidé de céder sa place au Paradis …

Le vendeur s’appelle Ari Mandel (son pseudo sur eBay est Rachmuna Litzlon) et vit actuellement dans la ville de Teaneck dans l’Etat du New Jersey. De confession juive, il a décidé, un jour, de vendre « un coin dans Olam Habaah » (signifiant littéralement le « monde des âmes » en français). L’offre qui, à première vue, parait totalement folle a pourtant attiré un nombre ahurissant d’acheteurs potentiels. Ainsi les enchères ont débuté à 99 cents pour atteindre l’incroyable somme de 100 000 dollars (soit environ 77 000 euros !).

Mais eBay n’autorise pas la vente d’objets considérés comme non tangibles ; le site a donc retiré  l’annonce au grand damne du vendeur. Ce dernier était un juif orthodoxe très pratiquant. De ce fait, il affirme avoir accumulé suffisamment de bonnes actions sur cette Terre pour avoir une place de premier choix au Paradis.

Mais qui sont donc les personnes qui ont surenchéri jusqu’à être prêtes à dépenser des années de salaire dans un produit aussi hypothétique ? Pour Ari Mandel, les acquéreurs potentiels seraient des Haredim (signifiant littéralement les « craignant-dieu »). Il s’agit d’une communauté juive ultra-orthodoxe et ultra-croyante qui rejette, en partie seulement, la modernité et qui vit en marge de la société. Le vendeur explique :

« Nous ne menons pas des vies fantaisistes ou extravagantes comme les goys (non-juifs), parce que notre récompense est dans l'autre monde. Tout ce que nous faisons est de collecter des crédits pour le monde à venir. »

Aujourd’hui Mandel, qui a servi dans l’armée américaine, est étudiant à l’Université de New-York. Dorénavant, il se décrit comme « culturellement juif et théologiquement athée. » Vivant à Taeneck, il est divorcé et gagne de l’argent en effectuant des traductions en Hébreu et en Yiddish.

Bien évidemment, sur l’annonce il assure qu’il ne commettra pas de péchés risquant de compromettre ce petit coin de paradis. De plus, il a déclaré qu’il ne retournera jamais à la vie religieuse afin de ne pas se saisir lui-même de cette place si chèrement acquise.

En cette époque de désordre morale et sociétale, entrez au Paradis est devenu un luxe qu’il est bien difficile à acquérir.

Source
Article précédent
Article suivant
Sur le même sujet

0 commentaires: