mercredi 19 juin 2013

Deux moines bouddhistes arrêtés pour pédophilie en Thaïlande



Le catholicisme n’est pas la seule religion à être violemment secouée par de sombres affaires de pédophilie. En juin 2013, ce sont deux moines bouddhistes qui ont provoqué un véritable scandale pour avoir livré à de multiples reprise, à leur supérieur, un jeune garçon afin que ce dernier puisse abuser de lui …

Cette affaire s’est déroulée en Thaïlande, un pays où plus de 95% de la population pratique assidument le bouddhisme. Le mercredi 12 juin 2013, la police locale a donc procédé à l’arrestation de ces deux hommes, âgés de 20 et 23 ans, puisqu’ils auraient, en toute connaissance de cause, amené un adolescent de 14 ans au chef de leur Temple. Selon les forces de l’ordre, ce religieux, voué normalement à la vie monastique, souhaitait abuser sexuellement de l’enfant.

Depuis le mois de février 2013, et d’après plusieurs témoignages dont celui d’un chauffeur, la victime était régulièrement transporté au Temple du district de Chiang Dao pour des entrevus « très personnelles » avec le supérieur.

Les deux moines ont, quant à eux, nié farouchement être au courant des pratiques perverses de leur chef religieux. Toutefois, s’ils sont reconnus coupables, ils risquent jusqu’à 15 ans de prison ferme, comme l’a précisé le colonel de la police Wirachon Bunthawile. Bien entendu, le principal coupable encours, lui-aussi, de lourdes peines. Mais, pour le moment, il demeure au Temple, en attendant que la police obtienne un mandat d’arrêt contre lui …

Pour beaucoup, le nombre anormal de cas de pédophilies chez les religieux, notamment chez les prêtres catholiques, serait dû au fait que ces derniers, comme leurs homologues bouddhiques, soient soumis à une totale chasteté. Frustrés de ne pas assouvir leurs désirs sexuels au grand jour avec des femmes, ils se rabattraient alors sur des enfants. Cette explication, reprise par de nombreux médias, n’est pourtant pas forcément exacte.

En effet, selon Philip Jenkins, distingué professeur d’histoire à l’Université Baylor, à toute proportion gardée, il y aurait bien plus de pédophiles dans les professions en contact avec les enfants (comme les professeurs d’école, les entraîneurs d’équipe sportive, ou autres) et chez les pasteurs (qui ont le droit de se marier et d’avoir des enfants) que chez les prêtres catholiques astreints à la totale abstinence sexuelle …

Source
Article précédent
Article suivant
Sur le même sujet

0 commentaires: