jeudi 6 juin 2013

Des OVNI dans le Nord de la France : du XV siècle à nos jours




Le phénomène OVNI n’a pas débuté au XXème siècle comme pourrait le croire certains. En effet, de tout temps, des hommes ont rapporté avoir observé des objets dans le ciel. Le site Internet Daily Nord s’est amusé à en recenser quelques-unes plutôt étonnantes qui ont eu lieu dans la région du Nord Pas-de-Calais du 15ème siècle jusqu’à nos jours …

La première observation d’OVNI recensée dans le Nord de la France, aurait eu lieu le 1er novembre 1461 ! Ce jour-là, l’un des conseillers du duc de Bourgogne, Philippe le Bon, a remarqué, à Arras, un étrange objet en forme de longue barre de fer, immobile dans le ciel. Il y restera environ 15 minutes avant de s’envoler en décrivant une trajectoire en spirale.

Le 16 juin 1952 à 20h30, deux habitants ont vu pendant plus d’une heure un OVNI en forme de bâton épais. Ce dernier a alors adopté une forme d’anneau tout en se déplaçant de manière totalement anarchique. Malgré l’étrangeté de la scène, les deux compères ont fait une déposition à la gendarmerie.

Le 10 septembre 1954 à 22h30, dans le petit village de Quarouble, un habitant, Marius Dewilde, a rencontré les deux occupants d’une soucoupe volante. Armé d’une longue torche, il put les voir en détail : ils étaient de petite taille, et portaient une combinaison ainsi qu’un casque. L’homme fut paralysé par les visiteurs, les piles de sa lampe se déchargèrent et son chien mourra six mois après.

En 1954, la France connaissait sa première grande vague d’OVNI et la ville de Comines ne fut pas épargnée. Le 2 octobre, plusieurs témoins virent un immense engin en forme de cigare : il mesurait 30 mètres de long et 3 mètres de large. Il dégageait, selon les témoignages, une lueur violette.

A Saint-Amand-Les-Eaux, à la fin du mois de mai 1969, un homme tomba des nues lorsqu’il observa un disque lumineux juste au-dessus des arbres. Effrayé, il s’enfuira. Suite à cela, il constatera que sa montre ne fonctionnait plus comme autrefois.

Quelques années plus tard, en mars 1972, le concierge de l’école de Louvroil remarqua une sorte de crop circle sur la pelouse de la cour. Celle-ci avait la forme d’un trapèze isocèle. Elle mettra plus d’un mois et demi à disparaitre. Certains ufologues n’ont pas hésité à avancer qu’un vaisseau extraterrestre s’était posé par à cet endroit …

A la fin de l’automne 1988, à Marcoing, une étudiante roulait tranquillement au volant de son véhicule quand elle contempla, à 20 mètres au-dessus d’un champ longeant la route, un OVNI rond et lumineux. Aucune explication ne fut trouvée bien que l’on apprit plus tard que des militaires s’entrainaient non loin de là …

Le 22 avril 1998 vers 4h30, à Arras, un gardien de nuit affirme avoir observé, pendant quelques secondes, un point lumineux qui se mouvait dans le ciel. Sa vitesse était, selon lui, « supérieure à un avion mais inférieure à une météorite ».

Le 15 et 22 avril 2011, dans les villes de Toufflers et Roncq, plusieurs témoins ont rapporté avoir vu, en pleine nuit, plusieurs soucoupes volantes très lumineuses se déplacer et tournoyer dans le ciel. Le nombre impressionnant de témoignages porte à croire que ces objets étaient bel et bien réels …

Cette série d’affaire d’OVNI est bien représentative de ce qui se passe chaque jour dans le monde entier. La plupart des cas, ces observations ne sont pas reprises par les médias et demeurent donc inconnues du grand public. Pourquoi ? Car, bien souvent, les témoins n’étaient pas assez nombreux ou ne pouvaient pas prendre de photos ou de vidéos. De ce fait, ce genre de phénomène est difficilement quantifiable par les scientifiques qui s’y intéressent …

Source
Article précédent
Article suivant
Sur le même sujet

0 commentaires: