lundi 14 mars 2011

Michael Jackson et « l'hypothèse du castrat »








Dans un livre, un médecin développe la théorie selon laquelle la voix exceptionnelle du chanteur n'était pas due au hasard.

Michael Jackson a-t-il subi une castration chimique médicamenteuse vers l'âge de 12-13 ans ? C'est la théorie défendue très sérieusement par Alain Branchereau, chirurgien vasculaire et professeur de médecine. Il a dirigé le service de chirurgie vasculaire au centre hospitalier universitaire de la Timone, à Marseille, où il exerce toujours comme consultant. Et vient de consacrer un livre à son hypothèse: Michael Jackson le secret d'une voix (sortie le 9 mars chez Guy Trédaniel Editeur). Entretien.

Pourquoi avoir écrit cet ouvrage?
Deux éléments l'expliquent. D'une part, j'ai consacré quarante ans de ma vie à la médecine. D'autre part, je suis amateur de musique et d'opéra, et des voix chantées. A la base, Michael Jackson n'était pas mon sujet d'intérêt prédominant. Mais après sa mort, j'ai été intrigué par le personnage, la fascination qu'il exerçait, son côté unique, extraordinaire, ses avatars, ses déguisements... Et puis j'ai été intrigué par cette voix. Je me suis dit que c'était à cela que devaient ressembler les voix des castrats. Mais une mutilation comme au XVIIe siècle n'était pas envisageable.

C'est comme cela que vous en êtes arrivé à formuler cette hypothèse de castration chimique?
J'ai lu nombre de biographies sur Michael Jackson, et je pense avoir reconstitué comment les choses se seraient passées. Le point de départ, c'est l'acné. Il le dit lui-même dans ses mémoires. Il en parle comme quelque chose de terrible, d'une abomination. Il avoue qu'il en souffre et dit: «Heureusement que j'ai changé de régime alimentaire, c'était la solution.» Alors que dans ses mémoires, il est souvent sincère et touchant, là on est sûr qu'il ment et qu'il a quelque chose à cacher. L'autre chose, c'est qu'à 12 ans, l'âge de la puberté, Jackson était une bête de scène et donc une mine d'or pour son entourage.

Vous insinuez que personne n'avait intérêt à ce que sa voix change?
Exactement. Et dans les années 70 est apparue l'anti-hormone mâle. Le traitement à base de cyprotérone était alors en expérimentation clinique. L'entourage de Michael Jackson a dû se dire que c'était doublement la solution: cela allait régler l'acné et, en même temps, empêcher la puberté donc la mue de la voix.

Quels éléments vous permettent-ils de nourrir votre argumentaire?
Quand Michael Jackson a atteint ses 18-20 ans, on a vu apparaître du duvet sur son visage. Mais pas de mue. On peut facilement imaginer que cela était dû à l'arrêt de son traitement. Mais ça n'a pas eu de conséquence sur sa voix. A cet âge, le larynx est fixé. Il ne peut plus augmenter de volume. C'est pour cela qu'il a gardé cette voix extraordinaire. Et c'est en cela que le phénomène Jackson est comparable à celui des castrats du XVIIe et XVIIIe siècle, de l'opéra baroque.

Avez-vous lu des choses qui pourraient corroborer votre hypothèse?
Seth Riggs, son professeur de chant, analyse très clairement les choses. Il dit que Michael Jackson chantait avec une tessiture de trois octaves. Comme La Callas. Pour des très grands chanteurs comme Pavarotti par exemple, c'est une octave, une octave et demi. Ce qu'il faut prendre en compte, c'est que Jackson pouvait passer d'une voix de baryton médium à une voix de soprano tel que dans le grand air de la Reine de la nuit dans la Flûte enchantée. Il pouvait faire cela sans passer en voix de tête. C'est ce qui le distingue des contre-ténors. Pour prendre un exemple, les BeeGees ou Daniel Balavoine, quand ils chantaient très haut, ils chantaient de tête. Autre exemple: le contre-ténor Philippe Jarousky, qui chante en voix de tête, très technique, mais sa voix n'a pas la chaleur d'une voix de poitrine. Jackson, lui, pouvait passer du baryton au contre-ut sans passer en voix de tête.

Avez-vous fait valider votre hypothèse par des confrères ou d'autres personnes?
J'ai pris des avis de consultants, des spécialistes de la voix à l'Inserm, des spécialistes des hormones, de la peau, de la chirurgie esthétique. Je me suis également entretenu avec un ami qui a été soliste aux Petits chanteurs à la croix de bois. Il m'a très bien expliqué ce qu'était le phénomène de la mue sur les chanteurs, de la tragédie que cela représente. Au moment de la mue, la voix devient incertaine pendant un à deux ans. Ce qui veut dire que quand il chante, il n'est jamais sûr de ce qui va sortir. Et après la mue, le jeune chanteur doit réapprendre à chanter avec sa nouvelle voix. Ça veut dire que pendant un à trois ans, il ne peut pas se produire. Michael Jackson, lui, n'a jamais de période blanche dans sa carrière.

Avez-vous fait lire votre manuscrit à des médecins?
Mon éditeur l'a fait lire à deux confrères que je ne connais pas et qui n'ont rien trouvé à y redire. Cela dit, l'hypothèse du castrat, je ne suis pas le premier à l'évoquer. J'ai trouvé deux sites américains qui en parlent. L'un dit que ce serait hormonal. L'autre parle de traumatismes dans les testicules dus à des coups du père. Si cela avait été le cas, Michael Jackson aurait été longuement hospitalisé. Et, surtout, cela n'aurait pas empêché que des cellules fabriquent des hormones mâles.

Vous savez que votre hypothèse, si elle se tient, est totalement invérifiable...
Vous avez raison. Pour la valider, il faudrait que l'entourage proche nous confirme que Michael Jackson a bien pris de la cyprotérone. Car c'est un traitement qui ne laisse pas de traces. Et l'autopsie n'a rien décelé du côté des testicules.

Source
Libération, interview d’Alain Branchereau, propos recueilli par Philippe BROCHEN, 22 février 2011
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