jeudi 24 mars 2011

Les Sténonychosaures



Que ce serait-il passé si les dinosaures n’avaient pas été exterminés ?

Voilà une question qui a, un jour, tourmenté nos esprits sans cesse en quête de vérité. Ces grands reptiles peuplaient autrefois notre Terre. Ils disparurent d’une cause qui n’est encore, aujourd’hui, qu’une hypothèse. Pour autant, l’explication actuellement admise, est la chute d’une météorite à Chicxulub au Mexique, il y a 65 millions d’années, marquant la fin du Crétacé et le début de l’ère Cénozoïque (ou tertiaire). Cette théorie fut posée par le Prix Nobel de 1968, l’américain Luis W. Alvarez.

Bernard Werber, célèbre auteur de science-fiction français, nous délivre ce qu’aurait pu être ce monde. A cette époque fort lointaine, les animaux les plus évolués étaient les sténonychosaures. Ils étaient bipèdes et avaient une allure proche de celle de nos kangourous. Ils avaient une peau de lézard et des yeux en forme de soucoupe capable de voir, à la fois devant et derrière leur tête. Ils possédaient une vue excellente leur permettant de chasser aussi efficacement le jour que la nuit. Ces longs doigts et orteils étaient munis de griffes rétractables comme les chats. Ces mandibules leurs procuraient une très bonne préhensibilité. Des recherches ont prouvé qu’ils disposaient une capacité d’analyse étonnante, leur permettant, malgré leur petite taille, d’être une espèce dominante.

Un squelette de ce reptile fut découvert en 1967 dans la province de l’Alberta (au Canada). La trouvaille prouva qu’ils avaient une activité cérébrale exceptionnelle. Grâce à cela, ils pouvaient analyser, réfléchir et mettre au point des stratégies complexes, pour chasser en groupe, par exemple.

D’après les deux chercheurs, si les dinosaures n’avaient pas connu le destin fatal dont ils furent les malheureuses victimes, c’est eux qui auraient, probablement, développé la vie sociale et technologique.

Notre position actuelle sur cette planète ne tiendrait, d’après ce récit, qu’à l’écrasement d’une météorite.

Source
Le Livre Secret des Fourmis, Bernard Werber, 1993
Article précédent
Article suivant
Sur le même sujet

0 commentaires: