jeudi 24 mars 2011

Un Quart des britanniques ont rencontré un fantôme




Les apparitions de fantômes sont, sans aucun doute, l’un des phénomènes paranormaux les plus répandus. Qui n’a pas lu un livre, vu un film, une série, un dessin-animée, racontant l’histoire de revenants qui n’ont pu achever leurs œuvres sur terre ? Comme pour les OVNI, les fantômes suscitent un grand intérêt dans la population puisque, entre autre, il lève le tabou de la mort. Evènement, souvent malheureux, mais dont on ne peut s’échapper.

Il n’existe relativement peu d’études essayant de cerner l’importance de ces croyances. En 2011, un professeur de l’Université de Hertfordshire (Royaume-Uni), Richard Wiseman, a réalisé une étude. Celle-ci donne un résultat intéressant : en effet 25% des britanniques affirment avoir déjà rencontré un revenant. Ce qui impressionnant c’est que cette statistique ne cesse d’augmenter depuis les années 1950 : 7% en 1950, 14% en 1990, et 19% en 2003.

Le scientifique avoue ne pas croire aux fantômes. Pour lui, l’explication est fort simple : l’émergence de la télévision à partir du milieu du 20ème siècle. Aujourd’hui plus de 95% des citoyens possèdent leurs petits écrans. De plus, le phénomène fantomique est extrêmement populaire au travers des séries, films et autres reportages.

"Il est étonnant de voir que pendant de nombreuses années, la proportion de personnes qui croient aux fantômes a été d'un tiers", a expliqué le professeur dans les colonnes de metro.co.uk. "Je pense que cela est principalement dû à un nombre croissant d'évocations de fait paranormaux à la télévision. Un simple événement tel qu'un bruissement reste le même, mais la perception psychologique que l'on en a est modifié".

Le professeur a créé une carte des fantômes. Sur celle-ci, on s’aperçoit que les habitants de l’est et du nord sont plus enclins à voir des revenants. A l’inverse, les londoniens et les citoyens du sud semblent moins sensibles aux apparitions surnaturelles.

Source
Zigonet, 4 mars 2011
Article précédent
Article suivant
Sur le même sujet

0 commentaires: