vendredi 18 décembre 2020

Un fantôme sans-tête dans une forêt des Deux-Sèvres

Entre les localités de Bourgneuf et de Chantemerle (dans le département des Deux-Sèvres), se trouve une forêt nommée Bois-Brûlé. Celle-ci serait, selon certains, hantée par un fantôme sans-tête.

À l’époque de la Révolution française, on trouva, dans cette forêt, le cadavre d’un homme décapité. Il fut identifié comme étant très connu et très estimé dans tout le pays à l’époque. Il fut impossible de retrouver sa tête malgré les recherches entreprises.

Depuis lors, le fantôme de cet homme reviendrait hanter ces bois tous les ans pendant les nuits des Avents (entre fin novembre et fin décembre). Il répéterait sans cesse les mots « Hoop ! Hoop ! » à intervalles réguliers. Rapidement, dans toute la région, l’homme sans tête acquis le surnom de Hoppou.

Certains témoins racontent que si l’on s’approche de ce fantôme on peut voir une grande forme humaine qui marche sans bruit à la recherche de sa tête tout en faisant entendre son lugubre appel.

Bon nombre d’habitants ont certifié l’avoir vu tandis que d’autres l’ont simplement entendu.

Monsieur Jousset, un ancien garde forestier de Chantemerle, était très sceptique quant à cette légende et s’en moquait. Il racontait que depuis dix ans qu’il faisait ses rondes la nuit dans cette forêt il n’avait vu ni entendu cet esprit inoffensif.

Seulement un soir d’hiver, il revint chez lui très agité de l’une de ses rondes. À son domicile, il y avait plusieurs amis qui s’étaient réunis. Malgré la présence de ses proches, le garde forestier semblait distant et renfermé sur lui-même comme s’il avait vécu une expérience particulièrement traumatisante. Ses amis crurent qu’il était malade.

Depuis ce jour, il se refusa à faire des rondes de nuit. Quelques mois plus tard, il finit enfin par raconter ce qui lui était arrivé. Il déclara que, ce soir-là, il avait entendu des cris inhabituels en plein cœur de la forêt. Il s’approcha et tomba nez-à-nez devant ce fantôme. Celui-ci passa à quelques pas seulement de lui.

Légende - Photo

Coulon et le marais poitevin, par Gilbert Bochenek — Travail personnel, CC BY 3.0, Wikimedia

Sources

Article précédent
Article suivant
Sur le même sujet

0 commentaires: