dimanche 2 septembre 2012

Au Brésil, un mariage polygame officialisé



Depuis la nuit des temps, le mariage unit un homme et une femme pour le pire et le meilleur. Cette institution millénaire, autrefois exclusivement religieuse, est devenue civile entrainant, de ce fait, l’arrivée des unions homosexuelles. Mais au Brésil, cela va plus loin, puisque le gouvernement vient d’autoriser le premier mariage à trois …

Fin mai 2012, le notaire de la ville de Tupã (dans l’Etat de Sao Paulo), Claudia do Nascimiento Domingues, a uni officiellement un homme avec deux femmes.

« Ma fonction n'est pas de juger si cette situation est correcte ou pas. C'est quelque chose de nouveau, mais je ne l'aurais pas fait si la loi l'interdisait explicitement. »

L’affaire n’a été rendue publique que fin août. Selon cette femme de loi, rien dans le droit brésilien n’interdit une telle union :

« Ils ont maintenant un document qui prouve qu'ils vivent comme une famille, pour lutter pour leurs droits, demander des assurances, etc. Mais je ne sais pas comment les juges brésiliens vont traiter la question. »

Nelson Sussumu, membre de l’Ordre des Avocats de la ville Sao Paulo, a précisé, à l’AFP, qu’il ne s’agissait que d’une « union patrimoniale » et non d’une union civile à caractère juridique … Mais cet avis n’est pas partagé pour l’ensemble des avocats. Ainsi selon Beatriz Tavares da Silva, avocate, a expliqué à la BBC que cette union est « absurde et totalement illégale ». Elle poursuit : « quelque chose de complètement inacceptable qui va à l'encontre des valeurs brésiliennes et de la morale. »

Evidemment, cet évènement peu banal a suscité de vives colères de la part des religieux de ce pays très catholique. Toutefois si ce mariage devenait tout à fait légal et accepté par ce puissant pays, il pourrait donner des ailes à des groupes religieux fondamentalistes (comme certains courants de pensée de l’Islam ou quelques branches dissidentes du mormonisme) qui rêvent depuis longtemps de pouvoir se marier légalement avec plusieurs femmes …

Source
Article précédent
Article suivant
Sur le même sujet

0 commentaires: