dimanche 23 juin 2024

Livre - L'Ombre du Diable


Résumé

"L'Ombre du Diable" de Michel Porret plonge le lecteur dans l'univers sombre et complexe des procès en sorcellerie du XVIIe siècle, avec un focus particulier sur le cas tragique de Michée Chauderon. Le 6 avril 1652, cette femme âgée de 62 ans est exécutée pour le crime de « sorcellerie » dans la République protestante de Genève. Elle devient ainsi la 70e et dernière personne à être condamnée à mort pour maléfice dans cette ville.

À travers une rigoureuse reconstitution historique, Porret dévoile les mécanismes de la peur et de la superstition qui ont conduit à ces persécutions. Il explore les dynamiques sociales, religieuses et politiques de l'époque, mettant en lumière comment la rationalité apparente de la République genevoise n'a pas suffi à empêcher l'obscurantisme et la violence.

Le livre s'attarde sur le parcours de Michée Chauderon, une femme modeste, dont les compétences en herboristerie et les connaissances des remèdes populaires ont suscité suspicion et accusations infondées. Porret décrit avec précision les procédures judiciaires biaisées, les interrogatoires sous torture et le climat de peur qui ont conduit à son exécution.

"L'Ombre du Diable" est à la fois un hommage à la mémoire de Michée Chauderon et une réflexion critique sur une époque où l'ignorance et la superstition pouvaient sceller le destin tragique de nombreux innocents. Michel Porret nous invite à ne pas oublier ces moments sombres de notre histoire collective, et à reconnaître les dangers persistants de la peur irrationnelle dans nos sociétés modernes.


Auteur : Michel Porret
ISBN 10 : 2825710903
ISBN 13 : 9782825710906
Nombre de pages : 304
Editeur : Georg Editeur
Date de publication : 1 janvier 2009

Plus de livres sur Temple de Delphe

Article précédent
Article suivant
Sur le même sujet

0 commentaires: