Pete Maravich était l’un des joueurs de basket les plus doués dans les années 1970. Son style particulier et son jeu spectaculaire ont grandement contribué à faire de lui une star de la NBA.
Celui que l’on surnommait « Pistol Pete » a effectué l’essentiel de sa carrière au sein des Hawks d’Atlanta et au Jazz de la Nouvelle-Orléans (devenu plus tard les Jazz de l’Utah). Il a joué 10 ans au plus haut niveau avant de tirer sa révérence en 1980. Il a participé à 5 NBA All-Star Game et a remporté le trophée du meilleur marqueur de la ligue.
Une anecdote particulièrement surprenante a contribué à forger sa légende. En 1974, après quatre ans passé chez les Hawks, Pete était déçu par l’attitude des fans qui le suivaient. Il donna une interview au cours de laquelle, il fit une funeste prédiction qui allait, sans qu’il le sache, se produire plusieurs années plus tard. Il déclara :
« Je ne veux pas jouer 10 ans en NBA puis mourir d’une crise cardiaque à 40 ans. »
Le 5 janvier 1988, il avait 40 ans et avait pris sa retraite sportive depuis 8 ans après 10 ans de carrière. Ce jour-là, il faisait un match de basket avec ses amis. Seulement, alors qu’il jouait, il fut terrasser par une crise cardiaque fatale.
Ses visions s’étaient, malgré lui, réalisées …
Robert Kingsbury, Domaine public, https://en.wikipedia.org/wiki/File:Pete_Maravich_1977.jpeg#/media/File:Pete_Maravich_1977.jpeg
0 commentaires: