lundi 5 février 2024

5 février 1597 - 26 chrétiens sont crucifiés au Japon

Les 26 martyrs du Japon désignent un groupe de chrétiens catholiques exécutés au cours du XVIIe siècle au Japon, période marquée par des persécutions religieuses. Ces martyrs, canonisés par l'Église catholique en 1862, sont souvent commémorés pour leur foi inébranlable face à l'oppression.

Au début du XVIIe siècle, le shogunat Tokugawa au Japon a imposé une politique isolationniste, interdisant le christianisme en raison de craintes liées à l'influence étrangère. Les missionnaires et les chrétiens furent persécutés, conduisant à une série d'événements tragiques, dont l'exécution des 26 martyrs.

Les 26 martyrs

Ce groupe hétérogène comprenait des religieux, des laïcs, des Japonais et des étrangers. Parmi eux se trouvaient des franciscains, des jésuites, et des membres de laïcat. Ils furent arrêtés en 1596, accusés de ne pas renoncer à leur foi chrétienne, malgré les pressions du gouvernement.

Leur exécution

Le 5 février 1597, les 26 martyrs furent crucifiés à Nagasaki. Leur mort fut lente et douloureuse, symbolisant leur fidélité à leurs croyances. L'événement a marqué un tournant dans les relations entre le Japon et le christianisme, renforçant la répression contre cette religion.

Canonisation et héritage

En 1862, le Pape Pie IX canonisa les 26 martyrs du Japon, les reconnaissant comme saints et martyrs de l'Église catholique. Leur mémoire est célébrée chaque année le 5 février. Leur sacrifice est souvent perçu comme un exemple de persévérance face à l'adversité et a inspiré de nombreux fidèles à travers les siècles.

Impact sur la tolérance religieuse au Japon

Bien que le christianisme ait été persécuté au Japon pendant des siècles, la fin du XIXe siècle a marqué le début d'une période de tolérance religieuse. Aujourd'hui, les 26 martyrs du Japon sont commémorés comme des symboles de résistance religieuse et de courage dans l'histoire japonaise.

Légende - Photo
Artanisen, Public domain, https://fr.wikipedia.org/wiki/Vingt-six_martyrs_du_Japon#/media/Fichier:M%C3%A4rtyrer_von_Nagasaki_1628.jpg
Sources
Article précédent
Article suivant
Sur le même sujet

0 commentaires: