Résumé
Le livre de Joseph Turmel intitulé "Histoire des Anges" explore l'existence d'un monde invisible peuplé d'esprits bons et mauvais, une croyance universellement acceptée depuis les débuts du christianisme. Dès les premières pages de la Bible, il est fait mention d'anges servant Dieu et de démons rassemblés autour de Satan, leur chef.
En lisant la Bible, il était impossible d'ignorer l'existence d'êtres intelligents dotés de sentiments bienveillants ou hostiles envers l'humanité, dissimulés derrière le voile des phénomènes sensibles. Cependant, les informations fournies par la Bible sur le monde angélique ne suffisaient pas à satisfaire la curiosité.
Dès le début, différentes questions ont été soulevées auxquelles les Écritures ne donnaient pas de réponses claires et certaines. Les théologiens se sont donc efforcés de préciser la nature et l'organisation des êtres angéliques, leur nombre, leurs hiérarchies, ainsi que les relations entre les démons et les anges, les attributs angéliques et le rôle des anges gardiens.
Pour résoudre ces difficultés, les Pères de l'Église ont eu recours à la spéculation philosophique et aux raisonnements théologiques. C'est cette élaboration savante, qui atteint son apogée dans les œuvres du Pseudo-Denys l'Aréopagite, que Joseph Turmel relate dans son livre "Histoire des Anges".
Auteur : Joseph Turmel
ISBN 13 : 979-8351584188
Nombre de pages : 119
Editeur : CreateSpace Independent Publishing
Date de publication : 07 septembre 2022
Plus de livres sur Temple de Delphe
Sources
0 commentaires: