En 1913, le capitaine Claridge transportait du pétrole entre l’Amérique et l’Angleterre à bord de son bateau à vapeur. Au milieu de l’Atlantique, il a découvert un gros navire norvégien (390 tonnes) dont les voiles étaient déployées. L’homme tenta alors d’entrer en communication. Étrangement, il ne reçut aucune réponse.
Après avoir poussé un peu plus ses investigations, il se rendit compte qu’il n’y avait pas une seule personne à bord bien que le navire n’était pas du tout endommagé. Il n’y avait pas de traces de luttes, ni de corps, ni rien qui pouvait expliquer la raison pour laquelle l’équipage avait subitement disparu. C’était comme si tout le monde s’était littéralement évaporé.
Le capitaine estima que l’équipage avait déserté leur navire quelques heures seulement avant qu’il ne le découvre.
Dans l’espoir d’en apprendre davantage, il décida de remorquer le navire abandonné. Hélas, un violent coup de vent brisa le câble qui les reliaient. Le bateau déserté dériva et disparut. On ne le revit plus jamais, tout comme les membres de l’équipage.
Quand il est rentré sur la terre ferme, personne ne crut à cette histoire. Cependant, après quelques vérifications d’usage, il s’avéra que le récit du capitaine était véridique.
Que s’est-il passé pour que l’équipage quitte le bateau si précipitamment et sans laisser de traces ? Abduction par des extraterrestres ? Passage dans une région semblable au Triangle des Bermudes ? Autre chose ? Nous ne le saurons probablement jamais ...
L’écrivain français Lionel Camy s’est intéressé à ce genre d’histoire et a écrit un livre sur ce sujet : Disparus enmer : vingt histoires vraies et mystérieuses. Il y relate des cas de disparition qui n’ont jamais été élucidés.
Image par Angela Yuriko Smith de Pixabay
- A phantom ship, Port Pirie Recorder and North Western Mail, 08 février 1913
0 commentaires: