samedi 24 août 2013

Le doyen de l'humanité aurait 123 ans



Régulièrement dans l’actualité, on retrouve une pléthore de personnes affirmant être la plus âgée de l’histoire de l’humanité. Ce titre, actuellement détenu par la française Jeanne Calment, pourrait échoir à un bolivien, prétendument âgé de 123 ans …

Notre homme s’appelle Carmelo Flores Laura, il est bolivien, et serait né le 16 juillet 1890. Actuellement, il vit très simplement dans une petite cabane dont le toit est en paille, situé dans un hameau, au bord du lac Titicaca. Ainsi sa demeure se trouve à plus de 4000 mètres d’altitude, dans un lieu où la civilisation moderne ne s’est pas encore installée.

C’est donc dans cet univers, où la pauvreté de l’air empêcherait beaucoup d’entre nous de vivre convenablement, que vit cet homme. Lorsque des journalistes de l’Associated Press sont venus le rencontrer, ils ont découvert un vieil homme, certes marqué par les années, mais plutôt en forme.

Carmelo Flores Laura a, aujourd’hui, du mal à se déplacer sans sa canne et sa vue a sérieusement baissé bien qu’il ne porte pas de lunettes :

« Oui, je ne vois plus très bien. Pourtant, avant, ma vision était excellente. Mais, ce n'est pas pour autant que je ne vous ai pas vu venir. »

Mais quel est donc son secret ? Selon ses dires, il aurait une hygiène de vie impeccable. Ainsi, il boit énormément d’eau sans jamais toucher à l’alcool. Il se nourrit de viandes d’agneau et de porc, et sa seule activité physique consiste à marcher à travers les magnifiques paysages du lac Titicaca lorsqu’il conduit son troupeau.

Contrairement à beaucoup de personnes se prétendant être la plus âgé du monde, celui-là possède des preuves. Effectivement, il existe un certificat de baptême décerné par l’Eglise le concernant, comme le précise Eugenio Condorio :

« Pour l'Etat, ce certificat de baptême est valide parce qu'à cette époque les prêtres étaient lettrés. »

Toutefois, précisons que l’enquête de ce nouveau record est encore en cours …

Source
Article précédent
Article suivant
Sur le même sujet

0 commentaires: